Visite du président de l’UMQ

En plus d’adhérer aux priorités énoncées dans la plateforme de l’UMQ, la mairesse de Longueuil a souligné que les municipalités avaient obtenu des gains importants lors des dernières assises, notamment au chapitre de la fiscalité.

À LIRE AUSSI: Les municipalités veulent plus d’autonomie

«Le premier ministre Philippe Couillard s’est engagé à accorder aux municipalités 1% de la taxe de vente. Cela permettra aux villes de diversifier leurs sources de revenus et de ne plus être à la merci de l’impôt foncier afin de se financer», a salué Sylvie Parent.

«Il s’est également montré favorable à concéder 100% des taxes municipales pour les bâtiments institutionnels de la province», a ajouté la mairesse.

Selon elle, il s’agirait de revenus d’environ 3 M$ dans les poches de Longueuil, qui serait injectés par exemple dans les infrastructures et les parcs.

À propos de l’autonomie municipale, elle a précisé qu’il restait beaucoup de chemin à faire.

«À Longueuil, nous sommes particulièrement touchés par cette contrainte avec l’aéroport, qui est de compétence fédérale. Il nous est donc impossible de prendre des ententes avec Transport Canada», a indiqué Sylvie Parent.

La mairesse considère donc que la tâche de la Ville serait facilitée si elle pouvait conclure des ententes de financement directement avec Ottawa.

Pour ce qui est de la mobilité, «cet enjeu se fait ressentir au quotidien avec l’achalandage autour de la station de métro, sur le réseau supérieur et sur la portion de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20», a-t-elle précisé.

Sylvie Parent croit qu’il est temps de se pencher sur la question du transport aérien, dans un contexte où le gouvernement est désormais sensibilisé à l’importance de développer les infrastructures aéroportuaires, d’améliorer la desserte aérienne et de stimuler la concurrence afin de diminuer le prix des billets d’avions.

«Nous croyons que l’aéroport de Saint-Hubert constitue une solution-clé et nous voulons nous positionner comme la plaque tournante du transport aérien régional au Québec.»

Sur la question de l’occupation du territoire, la mairesse est revenue sur l’abolition des CRE et des CLD, qui a résulté en un rôle accru de la part des villes en matière de développement économique et social.

«Comme grande ville, il est essentiel que nous disposions de tous les moyens et outils nécessaires pour assumer nos responsabilités et offrir à nos citoyens les services dont ils ont besoin», a-t-elle ajouté.

Mme Parent a finalement souligné le travail d’innovation de Développement économique de l’agglomération de Longueuil pour ce qui est de la croissance économique et sociale du territoire et l’École nationale d’aérotechnique pour le développement de main-d’œuvre locale.