Texte du Brossard Éclair

TRANSPORTS. Une rencontre aura lieu sous peu entre les premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau afin de discuter de plusieurs projets de transport collectif d’importance. Il sera notamment question du financement du projet de système léger sur rails (SLR) reliant la Rive-Sud, Montréal et la couronne nord.

Selon le premier ministre québécois, il est évident que son homologue canadien est «très intéressé» par le dossier, et que «tout ça est fort encourageant».

M. Trudeau a en effet manifesté son enthousiasme pour le projet de train électrique la semaine dernière en le qualifiant de «projet vert».

«Il y a un intérêt manifeste du côté du fédéral, a expliqué M. Couillard à l’entrée d’une réunion du caucus libéral, d’hier. Ce que je voudrais voir avec lui, c’est l’échéancier, le déroulement des événements. N’oubliez pas que les membres de la Caisse ont dit qu’ils allaient consulter les parties prenantes au cours de l’été; ils ont des travaux environnementaux à faire aussi. Pendant ce temps, on va travailler sur le cadre financier avec le fédéral.»

Selon M. Couillard, les positions exprimées dernièrement par M. Trudeau en matière de lutte aux changements climatiques s’accordent parfaitement avec ce type de projet. Et a fait valoir que les projets de transport collectif de grande taille, comme celui du train électrique, ont un impact considérable sur nos émissions de carbone.

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’est déjà engagée à investir 3 G$ dans ce projet  évalué à 5,5 G$. Le reste du financement devra être avancé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Philippe Couillard n’a pas voulu chiffrer la contribution financière qu’il attend de la part du gouvernement fédéral.

«Ce sont des détails dont on va discuter, a affirmé M. Couillard. On veut que la Caisse arrive avec son cadre financier final. Ce que je peux vous dire, c’est que notre contribution sera au rendez-vous.»

La date de la rencontre entre les deux premiers ministres n’a pas encore été fixée.