Texte du Brossard Éclair

Plusieurs résidents de Brossard ont manifesté leur opposition au règlement qui bannira les pitbulls sur le territoire de la Ville. Ils ont réclamé de voir les documents consultés par le groupe de travail créé après l’attaque contre la petite Vanessa Biron.

Ce matin, lors de la conférence de presse annonçant le nouveau règlement et encore pendant la séance publique du conseil municipal tenue le soir même, le maire a affirmé que 89 % des morsures causant des blessures graves étaient faites par des pitbulls. Cette affirmation a motivé pas moins de six personnes à réclamer le rapport qu’aurait produit le Groupe de travail sur le règlement sur les animaux de compagnie (GTRAC), ainsi que les études qu’il aurait consultées.

«Je veux un document, je veux voir votre revue de littérature. Toutes les associations, tous les spécialistes s’entendent pour dire que bannir des races, ça ne marche pas», a lancé Maxime Robert, un propriétaire de pitbull.

Le maire a refusé de répondre aux citoyens, affirmant simplement que la réponse leur serait envoyée plus tard.

Aucun rapport selon Assaad

À sa première réunion à titre de conseillère municipale indépendante, Doreen Assaad a souligné l’absence de documentation soumise aux élus dans ce dossier.

«Il y a eu beaucoup de travail effectué par le GTRAC pour que, ensuite, vous ameniez un avis de motion sur lequel je ne peux pas me prononcer parce que je n’ai pas leur rapport. Je ne crois pas que vous avez lu ce rapport parce que je ne crois pas qu’il a même été élaboré. Amenez-nous la documentation et ensuite demandez-nous de voter», a-t-elle lancé sous les applaudissements de la foule.

Le maire a répliqué que le conseil ne présentait qu’un avis de motion ce soir et non le règlement. Les élus devront se prononcer sur l’adoption du règlement à une date ultérieure.

Après la séance du conseil, il a refusé de confirmer l’existence ou non d’un rapport du GTRAC ou d’études confirmant la statistique de 89 % qu’il a anvancée.

Assurances impossibles

Le règlement proposé par la Ville interdira l’adoption de pitbulls, mais permettra aux résidents qui en possèdent déjà un de le garder. Ils devront toutefois se plier à des conditions très strictes, notamment en se procurant une assurance responsabilité d’au moins 250 000$.

«Savez-vous quelle compagnie peut donner une police d’assurance pour un pitbull? J’ai appelé ma compagnie d’assurances et d’autres aussi pour demander combien cela coûterait. Elles m’ont toutes répondues « tu ne peux pas avoir pitbull dans ta maison avec notre compagnie d’assurance »», a déploré une résidente.

Le maire a dit prendre «bonne note» de son commentaire.