Texte du Brossard Éclair
MUSIQUE. De la bien grande visite s’apprête à débarquer au parc Poly-aréna, le 27 juillet, dans le cadre de L’OSM dans les parcs. Animé par France Beaudoin, le concert Contes russes symphoniques sera rassembleur et sans prétention.
Le mandat de diriger les 75 musiciens pour ce volet de la saison estivale du plus grand orchestre du Québec revient à l’assistante du chef d’orchestre de l’OSM, Dina Gilbert.
«Généralement, le public vient à la maison symphonique, mais cette fois, c’est nous qui venons à lui. C’est l’occasion rêvée de découvrir ce genre musical, en amenant toute la famille. Et pourquoi pas un pique-nique!», indique Mme Gilbert qui constate que ce genre d’événements permet de démocratiser la musique classique que plusieurs croient réservée aux initiés.
Afin de s’adapter à la scène extérieure qui compte son lot de distractions – considérant que les spectacles gratuits attirent jusqu’à 10 000 spectateurs – l’OSM a fait le choix de recourir à l’animatrice France Beaudoin pour bien enchainer les pièces d’une durée de 5 à 10 minutes.
«Nous avons choisi des morceaux plus courts, dont certains ne font que deux minutes, rapporte la chef d’orchestre. Ça permet de garder le rythme et de présenter plus de variété, même si nous restons dans la thématique russe. Ces pièces rappellent beaucoup la musique de film qui plait généralement à tous et qui est très imagée.»
Les prestations extérieures obligent aussi l’orchestre à s’adapter. Le 27 juillet, le piano à queue se transformera entre autres en piano électrique et l’organisation aura la météo à l’œil.
La Ville de Brossard permettra l’accès au site dès 17h, soit 2h30 avant le début du concert, et demande aux citoyens d’apporter leur chaise pour plus de confort.
Un concert de qualité hors pair
La chef d’orchestre dirigera le jeune violoniste canadien Timothy Chooi, qui joue avec un Stradivarius datant de 1717. Sa première prestation avec l’OSM à l’âge de 16 ans avait été qualifiée de «miracle».
Celle qui tient la baguette est aussi couverte d’éloges depuis ses débuts à l’OSM, à l’automne 2013.
En plus d’assister le directeur musical de l’OSM, Kent Nagano, lors des répétitions, des concerts, des enregistrements et des tournées, elle prendra les rênes des deux concerts dans les parcs à Brossard et à Rigaud.
La jeune femme se taille tranquillement une place dans un milieu encore très masculin, mais assure qu’au Canada, il y a une grande ouverture d’esprit autant des musiciens que des dirigeants.
«Même si nous sommes sous-représentées en tant que chefs d’orchestre, nous nous sentons égales aux hommes, ce qui n’est pas le cas ailleurs, comme en Europe», explique la Beauceronne qui a quitté sa région à 16 ans afin de perfectionner sa pratique à Montréal.
«J’ai toujours été musicienne, et mes cinq sœurs et moi pratiquions le piano et le chant. Depuis longtemps, j’ai naturellement été attirée par la direction. Même si je suis une clarinettiste et une pianiste, je sens vraiment que mon instrument, c’est l’orchestre.»
