Texte du Brossard Éclair

INFRASTRUCTURES. Les entreprises québécoises SNC-Lavalin, WSP Global et Bombardier participeront aux appels de qualification lancés par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour son projet de Réseau électrique métropolitain (REM) reliant la Rive-Sud, Montréal et la couronne nord.

SNC-Lavalin est l’un des principaux partenaires du consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable de la construction du futur pont Champlain. Le groupe d’ingénierie a réalisé les travaux de conception et de construction de la Canada Line à Vancouver et est également actionnaire d’InTransitBC, qui exploite et s’occupe de la maintenance de la Canada Line. De plus, SNC-Lavalin a décroché un important contrat pour le métro de Paris en 2015.

De son côté, WSP Global est responsable de la reconstruction de l’échangeur Turcot et a récemment décroché des contrats pour des projets de transports en commun à New York, Manchester (Royaume-Uni) et Sydney (Australie).

À première vue, Bombardier possède une longueur d’avance sur ses compétiteurs puisque l’entreprise a déjà construit plusieurs trains automatisés en service au Canada, dont celui de Scarborough, en Ontario, et le SkyTrain, à Vancouver. Bombardier est également le plus important constructeur de trains automatisés au monde.

Mentionnons que la Caisse est un actionnaire important de la division ferroviaire de ces trois compagnies, détenant 30% des actions de Bombardier pour ce secteur, 18% de WSP Global et 12% de SNC-Lavalin.

Le constructeur français Alstom, qui possède une usine à Sorel-Tracy, participera également aux appels de qualification. Rappelons que la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, n’impose aucune exigence de contenu canadien pour le projet de REM.

Le projet de train électrique a été scindé en deux appels d’offres distincts: un pour la construction des voies et des stations et un autre pour la construction, l’exploitation et l’entretien des trains. Il n’est donc pas improbable que deux entreprises québécoises puissent prendre part au projet.

CDPQ Infra a fixé la date butoir pour la remise des dossiers de candidature au 23 septembre. Un appel de propositions doit également être lancé cet automne.