Texte du Brossard Éclair

PROJETS. > L’emprunt de 47 M$ pour la construction du viaduc du Quartier, autorisé par les élus lors de la dernière séance du conseil municipal, a suscité de vives réactions des élus de l’opposition. Si ces derniers s’entendent pour dire que la construction du viaduc est nécessaire, ils croient tout de même que ce n’est pas qu’aux contribuables de Brossard à payer pour cette infrastructure qualifiée de «régionale».

Le viaduc qui sera construit au-dessus de l’autoroute 10, vers le Quartier DIX30, doit relier les deux sections du boul. du Quartier et améliorer la fluidité à cet endroit.

Même si la Ville a donné son aval à un emprunt de 47 M$, elle a l’intention d’obtenir près de 21 M$ grâce à la vente de terrains lui appartenant, en plus de piger 13 M$ dans ses surplus. L’emprunt net frôlerait donc les 19 M$, en incluant les règlements d’emprunt déjà annoncés.

Les conseillers de l’opposition ont vivement critiqué cet somme, eux qui sont convaincus que Brossard n’a pas a assumé seule la facture.

«Le pont proposé n’est plus un ouvrage simple qui relie deux districts, mais un ouvrage majeur qui devient un lien régional. Pourquoi seuls les citoyens de Brossard doivent assumer les coûts et le financement?», s’est questionné le chef de Renouveau Brossard et conseiller Antoine Assaf. Selon ce dernier, les premiers à bénéficier de cette infrastructure seront Devimco [promoteur du Solar Uniquartier] et le Quartier DIX30.

La chef de Brossard ensemble et conseillère Doreen Assaad estime quant à elle que l’Agglomération de Longueuil, voire le ministère des Transports, devrait assumer une partie de la facture.

«Le pont d’étagement va permettre de relier l’ensemble de l’agglomération de Longueuil. Cela deviendra une voie de transit pour tout le territoire, a-t-elle précisé. Nous savons tous qu’il est normal d’obtenir des subventions pour des cas similaires. Peu importe les chiffres qui ont été avancés, les surplus appartiennent aux citoyens. Ce n’est pas obligé d’être mis dans un équipement collectif. Ces surplus auraient pu être utilisés dans un projet local, au bénéfice des citoyens.»

Le maire garde le cap

Affirmant que la construction du viaduc ne peut plus attendre, le maire Paul Leduc chiffre à 16,71$ la taxe qui sera imposée à chaque citoyen ainsi qu’un montant supplémentaire de 32,85$ qui sera exigé aux futurs résidents des projets à proximité.

«On aimerait bien que l’agglomération paie le pont d’étagement au complet, a précisé M. Leduc. Il y des démarches qui sont faites, mais il ne faut pas trop se fier là-dessus. Le pont doit se faire et le financement se fera à même des surplus et des ventes de terrains.»

M. Leduc a confirmé qu’une demande de subvention était toujours entre les mains du député  de La Pinière Gaétan Barrette.

«Les dernières nouvelles font en sorte que ce type de projet, qui n’est pas relié à la poursuite d’infrastructures gouvernementales, n’est généralement pas financé», a précisé le conseiller Daniel Lucier, assurant malgré tout que les efforts étaient maintenus pour trouver des subventions.  

Rappelons que dans l’entente qui lie la Ville et les promoteurs du Solar Uniquartier, un projet de 3,5 millions de pieds carrés comptant entre autres 2500 unités résidentielles, Brossard s’est engagée à livrer un viaduc avant la fin de 2018.