COMMUNAUTÉ. Avocate à l’aide juridique de Longueuil, division jeunesse, Charlotte Vanier-Perras s’implique depuis plus d’un an auprès du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil. Ce dernier multiplie les efforts de financement afin d’atteindre son objectif de 330 000$ qui lui permettra de déménager dans son local permanent.
À LIRE AUSSI: Les familles vulnérables de Longueuil auront un centre de pédiatrie sociale en 2018
À la division jeunesse de l’aide juridique de Longueuil, Charlotte Vanier-Perras et ses collègues représentent principalement les enfants de 0-18 ans à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et les enfants de 12-18 ans qui sont accusés en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
«J’ai entendu dire qu’il y avait un projet de centre de pédiatrie sociale à Longueuil, explique Charlotte Vanier-Perras. J’ai alors fait une démarche personnelle pour m’impliquer en tant que bénévole, entre autres parce que la cause touchait indirectement à ma clientèle. J’ai commencé par m’impliquer au sein du comité de financement, puis on m’a approchée pour faire partie du conseil d’administration.»
«L’aide juridique favorise vraiment le fait que les avocats s’impliquent sur le plan communautaire», ajoute-t-elle.
Un avocat au centre de pédiatrie?
«C’est certain qu’on souhaite offrir les services d’un avocat au Centre de Longueuil, affirme Charlotte Vanier-Perras. Ça fait partie de l’essence même de la pédiatrie sociale, qui inclut l’aspect des droits de l’enfant.»
Les services pouvant être offerts par les avocats dans les centres de pédiatrie sociale sont nombreux; offrir des ateliers et des consultations, faire de la médiation, répondre à diverses questions et référer les usagers au bon endroit en sont quelques-uns.
«L’avocat peut être une référence pour des questions juridiques de toutes sortes, explique Me Vanier-Perras. Par exemple, dans le cas où une mère monoparentale a des difficultés avec son propriétaire concernant la salubrité de son logement, l’avocat peut intervenir pour faire valoir les droits de l’enfant et pour essayer d’en venir à une entente.»
En action depuis septembre
Le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil a ouvert en septembre 2018, dans des locaux temporaires situés au 232, boul. Des Ormeaux, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. La pédiatre Karine Falardeau et l’intervenante sociale Emmanuelle Sainte-Marie ont ainsi pu commencer à recevoir des usagers.
Les campagnes de financement qui ont lieu depuis plusieurs mois serviront à déménager le Centre dans ses locaux officiels du quartier Sacré-Cœur – idéalement avant Noël cette année – et ainsi pouvoir offrir plus de services.
Pour continuer d’amasser des fonds, un gala d’humour est organisé le 16 mars, à 20h, au collège Champlain. Adib Alkhalidey, Charles Pellerin, Jey Fournier et Jacob Ospian se partageront le micro au cours de ce spectacle d’environ deux heures.
