ATHLÉTISME. Audrey Vincent vit avec la dyspraxie verbale, un trouble de la parole. Elle a commencé à faire du sport adapté il y a huit ans. En athlétisme, elle excelle. «J’aime la vitesse!»
La femme de 25 ans a obtenu d’impressionnants résultats à ses plus récentes compétitions et compte bien représenter le Canada pour une deuxième fois aux Jeux olympiques spéciaux, en 2019.
Du saut à la course
La native de Longueuil avait environ 17 ans lorsque le fils d’une amie de sa mère ayant lui aussi une déficience intellectuelle l’a invitée à s’inscrire aux activités d’Olympiques spéciaux Québec.
«Il m’a dit: “Viens voir, il y a une association pour les sports adaptés”. J’ai commencé par le basketball et l’entraîneur a vu que j’avais du potentiel en course», raconte Audrey Vincent au Courrier du Sud.
«Au début, je ne voulais rien savoir! Je lui ai dit que la seule chose qui m’attirait vers l’athlétisme était les sauts. Donc, avant, je ne faisais que sauter! Mais l’entraîneur m’a dit que j’étais capable de courir des 5 et 10 km. À force d’essayer, essayer et essayer, je me suis dit que j’avais un potentiel, et j’ai continué, continué, continué», poursuit-elle en riant.
Depuis, elle est passionnée par son sport. Pendant l’hiver, elle s’entraîne à raison de quatre jours par semaine, parfois deux fois par jour.
Performance éclatante
Audrey faisait partie des 85 athlètes québécois qui se sont rendus à Antagonish du 31 juillet au 4 août afin de participer aux Jeux nationaux d’été d’Olympiques spéciaux Canada.
La jeune femme a remporté l’or dans ses trois compétitions individuelles, soit le 800m, le 1500m et le 3000m, en plus de décrocher l’argent au relais 4x400m.
«Ç’a super bien été, lance-t-elle. Je m’attendais à un plus haut niveau. J’étais tout le temps toute seule. J’ai couru mon 1500 mètres en 5min 22s et je suis la seule à avoir fait en dessous de 6 minutes.»
Son plus proche rival a obtenu un résultat de 6min 9s. «J’étais fière», ajoute-t-elle.
Équipe Canada
Cette compétition était importante en vue de la sélection de l’équipe qui représentera le pays aux prochain Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux Canada, qui auront lieu à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, en 2019.
Audrey Vincent a participé à ceux de 2015, qui avaient lieu à Los Angeles. Elle avait remporté 3 médailles, deux d’or et une d’argent.
«J’avais adoré ça. Quand j’avais eu la nouvelle, j’étais vraiment contente de représenter mon pays. Chaque compétition, je représente soit la Rive-Sud, soit le Québec, soit le Canada», explique-t-elle.
Avec ses résultats aux Jeux nationaux, Audrey peut espérer porter le rouge pour la compétition internationale. Elle se dit «excitée» de recevoir la réponse de la Fédération canadienne, qui devrait arriver en septembre.
