C’est le vendredi 17 octobre entre 18h et 21h30 au parc St. Mark qu’aura lieu la 27e édition longueuilloise de la Nuit des sans-abri sous le thème «De la solidarité pour plus de dignité».
Sous la coordination de la Table Itinérance Rive-Sud (TIRS), l’événement se veut une soirée de cohabitation festive et de mobilisation citoyenne afin de mieux comprendre les réalités de l’itinérance, briser les préjugés et renforcer les liens communautaires.
La programmation de cette année inclut pour une seconde année consécutive la Bibliothèque «À livre ouvert», qui permet d’échanger avec des personnes ayant vécu l’itinérance. Des barbiers seront également sur place, prêts à offrir leurs services aux personnes itinérantes.
Témoignages, prestation artistique, marche de solidarité avec Zuruba, ainsi qu’une trentaine de kiosques d’organismes et d’institutions attendent les visiteurs. L’auteure-compositrice-interprète Roselle offrira également une performance lors de cette soirée.
Pour Catherine Blain, organisatrice communautaire à la TIRS, la Nuit des sans-abri demeure un événement rassembleur et de transformation sociable. «C’est un moment pour regarder la personne derrière la situation d’itinérance. C’est un moment pour donner la voix à ces personnes.»
La rue Saint-Jean serait également fermée à proximité du parc St-Mark entre les rues Saint-Charles Ouest et de Longueuil le 16 et 17 octobre, pour l’installation d’une scène. La Marche de la solidarité sera également plus importante que les dernières années en passant entre autres par les rues Saint-Charles et Saint-Laurent. @T1:Pour briser les préjugés

