Le plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Brossard a reçu un prix lors des récents Grands prix du design 2025. Il a été nommé Grand lauréat dans la catégorie Paysage & Territoires, projet TOD.

Conçu par la Ville en collaboration avec la firme L’Atelier Urbain et le soutien de la firme Lemay, le PPU du centre-ville donne la vision d’un vaste projet d’une superficie de 164 hectares. Il est prévu à terme d’accueillir 12 000 logements déployés dans 9 sous-ensembles.

«[Le projet] se démarque par la profondeur de la planification, intégrant une multitude de dimensions inédites à cette échelle, mais essentielles», écrit-on sur la page du Grand Prix.

Parmi celles-ci, on évoque notamment une trame de rue sur plusieurs kilomètres, une mobilité active et collective qui dépasse les principes TOD (développement orienté autour du transport) et une sensibilité à la forme bâtie et à la gradation de l’intensité urbaine respectant le milieu d’insertion.

«Ce plan particulier d’urbanisme est d’une envergure sans précédent au Québec […]. Il s’agira fort probablement du plus grand projet urbain de la région de Montréal. La vision élaborée permettra de créer un véritable centre-ville comprenant un cœur civique fort et de nouveau de milieux de vie complets avec tous les services, et à l’intérieur duquel la mobilité durable est mise de l’avant», est-il écrit.  

Rappelons que le projet du futur centre-ville de Brossard avait été présenté en décembre 2023. Il s’étend du Mail Champlain à l’hôtel de ville en passant par la Place Portobello et la station Panama du REM, place centrale du projet. Il inclut des zones des deux côtés de l’autoroute 10 et des deux côtés du boul. Taschereau.

À LIRE ÉGALEMENT : Centre-ville de Brossard : le potentiel d’un projet d’exception, croit un professeur

Qu’est-ce que le Grand prix du design?

Le concours Grands prix du design est une distinction internationale qui consacre les réalisations de créateurs et d’entreprises s’étant démarqués par leur innovation, leur rigueur et l’excellence de leur pratique dans les secteurs de l’architecture, du design, de l’immobilier, du paysage, du produit et des disciplines connexes.

Le jury est composé de designers, architectes, professeurs, entrepreneurs, journalistes et éditeurs à l’échelle mondiale.

Le titre de Grand lauréat est attribué au projet ayant obtenu la note la plus élevée dans sa catégorie.