Le terminus Longueuil a dû être évacué en début de soirée, le 20 novembre, à la suite d’un incendie d’autobus. Aucun blessé n’a été rapporté.
Vers 18h13, une dizaine de pompiers sont intervenus alors qu’un incendie s’est déclenché dans un autobus qui se trouvait dans la zone extérieure du terminus.
De la fumée est entrée à l’intérieur du terminus, ce qui a forcé l’évacuation du bâtiment. Toutefois, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) affirme qu’il n’y a pas eu de dommage au bâtiment et que le transport a repris quelque temps après.
Concernant l’incendie, les pompiers l’ont rapidement maîtrisé. À l’heure actuelle, le SSIAL n’avait pas plus de détails sur les causes.
Un autobus d’exo
Le site de l’incendie a d’ailleurs été nettoyé et en matinée, le lendemain de l’incident, le service du Réseau de transport de Longueuil était offert comme à l’habitude.
Le véhicule qui a pris feu était un autobus d’exo, opéré par le transporteur La Québécoise. Il s’agissait d’un autobus de type Coach, fonctionnant au diesel. L’incendie a pris naissance à l’arrière du véhicule, indique exo, alors qu’un alternateur dans le moteur aurait surchauffé, causant l’embrasement.
Le feu s’est déclaré alors que l’autobus, affecté à la ligne 700 Sorel-Tracy – Longueuil, était positionné au quai 8 du terminus Longueuil pour faire le débarquement du trajet en départ du terminus Contrecœur. Les passagers et le conducteur à bord ont pu quitter l’autobus sans incident.
Exo soutient qu’il s’agit d’une situation rare et que chaque incident fait l’objet d’une analyse afin d’identifier des pistes d’amélioration.
