Poignardé en février 2020, le Châteauguois Martin Legros se sent mieux ces temps-ci, mais ne peut plus «beaucoup marcher» et a encore un choc post-traumatique. À la suite de son agression, il a reçu plusieurs transfusions sanguines qui lui ont sauvé la vie et souhaite aujourd’hui que son histoire incite les gens à donner du sang.

«Ils m’ont vidé huit fois et m’ont rempli huit fois, indique-t-il, faisant référence au personnel de l’hôpital. Au total, j’ai reçu 45 unités de sang, 28 unités de plasma et 10 unités de plaquettes. Je remercie tous les donateurs.»

En tout, il a subi 11 chirurgies.

M. Legros a témoigné de son histoire dans le cadre du 10e anniversaire du Centre GLOBULE du Quartier DIX30 à Brossard, le 31 janvier.

Ce dernier avoue qu’il n’a jamais fait de don de sang. Quand il a reçu ses transfusions, il a pris conscience qu’il aurait bien aimé avoir donné du sang quand il le pouvait.

«Avec ma condition actuelle, je ne peux plus vraiment donner de sang, a mentionné M. Legros. Je connais des amis qui donnaient de leur sang, mais qui avaient arrêtés. Je les ai encouragés à continuer de donner en disant que ça peut sauver des vies comme la mienne.»

Attaque au couteau

Un soir de février 2020, Martin Legros voulait prendre la défense de la serveuse Mélanie Fyfe, qui ne se faisait pas respecter par trois individus intoxiqués, à l’extérieur du bar La Chope à Châteauguay. Cette dernière les avait mis à la porte après plusieurs avertissements, puisqu’ils avaient apporté leur propre alcool.

Alors que le ton montait, le Châteauguois est intervenu et s’est fait poignarder au ventre par l’un d’eux, Benoit Bergeron, avec une lame de couteau de 30 cm.

L’agression a endommagé sa veine cave qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu’au cœur et qui aurait normalement dû se vider en moins d’une minute, si le responsable du karaoké au bar, Mike Smith, n’avait pas mis une pression sur sa blessure. 

Un discours émotif

{{HTML|IMG|MEDIA|18089|300px|400px}}

Martin Legros lors de son discours. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Pendant qu’il racontait son histoire sur la scène au Centre GLOBULE, Martin Legros était tellement émotif qu’il s.’est arrêté à un moment pour prendre une gorgée d’eau.  

«On m’a souvent dit que j’étais un héros, mais aujourd’hui, je suis debout devant mes héros», a-t-il évoqué en s’adressant aux personnes présentes à l’événement qui soutiennent ou collaborent avec Héma-Québec.  

Puisqu’il a accepté l’invitation, Héma-Québec lui a remis un cadeau.

30 000 donneurs

Depuis l’ouverture du Centre GLOBULE il y a 10 ans, plus de 30 000 donneurs ont permis au moins 158 000 dons, soit près de 87 000 pour le sang, près de 52 000 pour les plaquettes et plus de 19 000 de plasma.