C’est sous le pinceau et la plume de Françoise Gosselin, artiste-peintre de Saint-Lambert, que l’histoire d’Elsie Reford, fondatrice des Jardins de Métis, prend vie dans le livre jeunesse Le rêve d’Elsie.

Publié l’été dernier, le livre jeunesse a été imaginé, illustré et écrit par Françoise Gosselin. 

{{HTML|IMG|MEDIA|3824|333px|600px}}

Le rêve d’Elsie a été édité par les Productions de la Mouche. (Photo : Gracieuseté)

Au travers des pages, le lecteur découvrira la vie passionnante d’une femme déterminée à aller au bout de son rêve. Le message principal : il n’est jamais trop tard pour commencer le projet d’une vie.

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis plus de 50 ans et paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature.

Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains et des 150 meilleurs jardins au monde.

Née à Montréal, Françoise Gosselin est artiste peintre muraliste depuis 25 ans. Elle a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Depuis 1996, elle consacre son travail d’artiste peintre à créer des œuvres de grands formats, dans un style naïf-narratif, pour des lieux publics. (G.M.)