L’abattage d’une majorité des cerfs du Parc Michel-Chartrand et la levée de l’interdiction des feux de bois extérieurs dans les arr. de Saint-Hubert et de Greenfield Park ont de nouveau suscité de nombreuses questions du public au conseil municipal de la Ville de Longueuil.

Malgré l’opposition de certains résidents à l’abattage des cerfs, l’administration de la mairesse Catherine Fournier est décidée à aller de l’avant. 

Lors de la séance du conseil du 14 décembre, le bras droit de la mairesse Catherine Fournier, Jonathan Tabarah, a souligné qu’un vaste consensus scientifique appuyait cette décision et que les citoyens présents à la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand étaient favorables à cette solution «qui n’a pas été prise de gaieté de cœur».

Des citoyens ont dénoncé la solution mise de l’avant par la Table en invoquant notamment que les cerfs étaient pratiquement domestiqués. Ils ont continué de déplorer l’abattage des cerfs qu’ils considèrent comme une mesure rétrograde.

Lors de la diffusion du rapport de la Table de concertation, la mairesse avait affirmé qu’elle en suivrait les recommandations.

Les membres de la Table ont identifié l’euthanasie d’environ 60 cerfs comme la «seule option viable à court terme» pour préserver les milieux naturels fragiles du parc-nature. 

L’administration précédente en était venue à la même conclusion, l’an dernier, mais la virulence de l’opposition l’avait fait reculer.

Des 30 bêtes qu’il comptait l’an dernier, le cheptel de cerfs est passé à plus de 70 individus cette année. Le contrôle de la population des cerfs est ainsi devenu urgent pour la survie de l’écosystème du parc-nature.

Dans les mains de l’Office 

En ce qui concerne l’interdiction des feux de bois extérieurs, la mairesse croit qu’il faut respecter la volonté des arrondissements en attendant que l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) se prononce dans le dossier.

L’institution, qui sera créée au cours des prochains mois, entendra des experts et des citoyens afin de déterminer une politique qui s’appliquera ensuite à l’ensemble du territoire de Longueuil.

Le conseil municipal a adopté, le mois dernier, un avis de motion pour modifier le règlement sur les nuisances et autoriser les feux extérieurs au bois dans deux arrondissements, alors qu’ils demeurent interdits sur tout le territoire depuis avril dernier. La modification du règlement a été adoptée ce mardi.

Depuis le début de ce dossier, la population des arrondissements de Saint-Hubert et de Greenfield Park s’est majoritairement prononcée pour le maintien des feux de bois. Défendue par le conseiller d’opposition Jacques Lemire, la volonté populaire de ces arrondissements heurte toutefois nombre de citoyens qui ont déploré les effets néfastes des feux sur l’environnement et la santé publique.

Des citoyens ont reproché à la mairesse de renier ses engagements environnementaux pris durant la campagne électorale et de favoriser la volonté populaire à la santé des citoyens.

«Le problème, c’est que la démarche [de l’ancienne administration] a polarisé l’opinion de la population, a déclaré Mme Fournier. Nous voulons faire l’encadrement [de cette pratique] de la bonne façon.»

«Les citoyens seront plus enclins à respecter une réglementation pour laquelle ils ont été consultés» que pour une autre qu’elle se fait imposer», estime la mairesse. Elle souligne que la modification est temporaire et que son administration respectera la décision de l’office.