La Clinique Azur de l’arr. de Greenfield Park fait partie des établissements qui, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la santé du col de l’utérus, organise une clinique éphémère de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Depuis 2015, le cancer du col de l’utérus augmente de 3,7 % par an. Il s’agit pourtant d’un cancer largement évitable grâce au dépistage et à la détection précoce. C’est le cancer dont l’incidence augmente le plus rapidement chez les femmes.
Certaines souches de VPH sont la principale cause du cancer du col de l’utérus. Un dépistage par test Pap ou VPH aide à la prévention et à la détection précoce de ce type de cancer.
«Nous estimons essentiel de leur offrir un accès à un dépistage simple, qui peut leur sauver la vie en prévenant le cancer du col de l’utérus», affirme Dr Laurent Vanier, médecin de famille, responsable et co-propriétaire de la Clinique Azur.
La clinique se tiendra le 30 janvier, de 8h à 12h, à la Clinique Azur (2984, boul. Taschereau #103, Greenfield Park).
Les cliniques éphémères de dépistage contribuent à améliorer l’accès, notamment pour celles qui n’ont pas de professionnel de la santé attitré.
Sur le même sujet : écouter ou réécouter l’épisode du balado Ceci n’est pas une revue de presse, VPH : comprendre, prévenir et dépister.

