La bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard a fait peau neuve en réimaginant ses espaces pour les 0 à 12 ans. Inspiré de bibliothèques à travers le monde, le nouvel Espace Jeunes, dévoilé le 7 juillet, propose plusieurs aires distinctes où la technologie est omniprésente.
«Avec cette rénovation, on souhaite offrir aux jeunes un environnement contemporain qui correspond à leur réalité, soit celle de la présence du numérique et de la technologie dans leur quotidien, expose la directrice de la bibliothèque Suzanne Payette. Dans cet environnement, ils pourront développer leurs compétences, découvrir de nouveaux outils technologiques, le tout dans une ambiance ludique et éducative.»
Parmi les différentes aires, on retrouve notamment l’Agora de l’arbre enchanté avec marionnettes et jeux d’éveil, l’Atelier et le Quai du savoir. Des espaces de lectures inusités comme des pneus muraux et des cylindres sont à la disposition des jeunes et la technologie se présente sous forme de mur de création lumineuse, tables intelligentes ou de projections au sol interactives.
La valeur du projet est de 1,5 M$ et a pu être réalisé entre autres grâce à un financement de 400 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Pour la mairesse de Brossard Doreen Assaad, l’espace répond à tous les profils de jeunes, de ceux qui préfèrent lire dans un coin tranquille à ceux qui ont besoin d’être d’un environnement plus actif, par exemple en lisant sur un vélo.
«Si les jeunes découvrent cet amour pour la bibliothèque, on sait qu’ils vont développer un amour pour l’apprentissage et l’exploration de nouvelles idées, suggère la mairesse. On croit que ça va aider à créer un d’esprit d’innovation pour nos futurs leaders.»
{{HTML|IMG|MEDIA|637}}
D’autres activités que la lecture sont proposées dans l’Espace jeunes, tel le mur de création lumineuse. (Photo : Gracieuseté)
Inspiration internationale
Plusieurs éléments du nouvel Espace jeunes ont été inspirés des bibliothèques à travers le monde, de l’Australie à la Scandinavie.
Ainsi, dans l’établissement de Brossard, on retrouve notamment des éléments des bibliothèques d’Aarhus au Danemark et de Helsinki en Finlande, où les technologies sont au premier plan, d’une bibliothèque en Nouvelle-Zélande où il y a une table intelligente, et d’une bibliothèque en Australie, qui possède un robot appelé Nao. L’équipe a d’ailleurs fait l’acquisition de deux robots Nao et souhaite les intégrer à l’heure du conte avec les enfants.
«Pour nous, la bibliothèque n’est pas juste un lieu pour prêter des livres, affirme Doreen Assaad. C’est vraiment beaucoup plus, on voit ça comme un lieu de rassemblement, de communauté, où les gens se sentent en sécurité, se sentent accueillis, peuvent explorer différents intérêts.»
L’Espace jeunes de la bibliothèque Georgette-Lepage est maintenant ouvert au public depuis deux semaines.
{{HTML|IMG|MEDIA|638}}
L’inauguration de l’Espace jeunes s’est faite le 7 juillet. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
