Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil souhaite que la campagne électorale municipale soit une occasion d’accroître les engagements municipaux à miser sur l’impact social, ainsi que sur les retombées collectives de l’entrepreneuriat collectif.

Au courant des dernières semaines, les acteurs de l’économie sociale de l’agglomération ont été consultés sur leurs besoins et attentes vis-à-vis du monde municipal en matière de soutien territorial, de financement, d’approvisionnement public et de reconnaissance.

Ils ont également été amenés à se prononcer sur les projets structurants au niveau du développement communautaire, de l’immobilier collectif ou de l’émergence d’entreprises collectives qu’ils aimeraient voir se concrétiser.

«La vaste consultation nous a permis de prendre le pouls des relations entre les entreprises d’économie sociale et les municipalités de l’agglomération», affirme le directeur général du Pôle David Miljour.

«Elle s’est également révélée être un exercice utile pour cibler les champs d’action dans lesquels l’intervention municipale pour renforcer les capacités d’action et d’innovation de l’entrepreneuriat collectif est prioritaire», ajoute-t-il.

Demandes

Les demandes se déclinent ainsi en cinq thèmes, soit que les candidats s’engagent à miser sur l’économique sociale; de le représenter dans les instances municipales; d’investir en économie sociale; de s’y approvisionner; et de se fier au Pôle.

Le regroupement aimerait d’abord que les candidats se rassemblent autour d’enjeux qui favoriseraient l’émergence d’initiatives en entrepreneuriat collectif et qu’ils reconnaissent l’économie sociale comme levier de développement socioéconomique durable.

Dans les instances municipales, le Pôle aimerait notamment qu’un élu soit tenu responsable de l’économie sociale, que l’innovation soit favorisée dans les politiques d’approvisionnement pour les rendre plus durables et que la reconnaissance des entreprises collectives au niveau municipal soit facilitée.

Sur le plan des investissements, une aide à l’immobilier collectif, le maintien du Fonds en économie sociale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) et la bonification du poste dédié à l’économie sociale chez DEL de temps partiel à temps plein sont entre autres demandés.

Le regroupement aimerait en outre que les candidats s’engagent à agrémenter les politiques d’approvisionnement de critères sociaux dans les appels d’offres, à étudier la possibilité d’instaurer des marchés réservés et à promouvoir l’approvisionnement chez les entreprises collectives par le biais de formations et de maillages avec les acheteurs municipaux.

Enfin, le Pôle souhaite recevoir un financement récurrent de 75 000$ par année et obtenir un mandat pour recevoir et gérer des programmes de subvention pour le développement de l’économie sociale. (M.H.)