Xavier Lefebvre, un jeune fondeur longueuillois de 18 ans, participera jusqu’au 29 novembre à un camp d’entraînement avec l’équipe du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey (CNEPH), à Silver Star, en Colombie-Britannique. Il s’est envolé pour le camp d’entraînement le 12 novembre.
Ce stage de deux semaines vise à préparer six skieurs québécois de moins de 20 ans en vue de la sélection de l’équipe junior canadienne qui aura lieu à Canmore, en Alberta, au début de janvier. Cette équipe représentera le Canada aux Mondiaux juniors et U23 en février, en Norvège.
Même s’il est le plus jeune membre de l’équipe du CNEPH, Xavier espère se tailler une place au sein de la sélection canadienne.
«C’est une occasion unique à ce temps-ci de l’année de m’entraîner sur la neige et en altitude, a déclaré le jeune athlète. Cette préparation me servira certainement à Canmore, mais aussi lors de la première course de la saison à Morin-Heights et celles de la Coupe Canada à Gatineau et au Mont-Sainte-Anne en décembre.»
En 2018-2019, dans la catégorie U16, Xavier a remporté la coupe Québec et récolté deux médailles de bronze aux championnats canadiens. À sa première année chez les U18, il a terminé au deuxième rang du classement de la coupe Québec.
Ces performances lui ont valu une invitation au stage estival du CNEPH, au sein du groupe de développement du Centre national. Il a ainsi pu, au cours des deux derniers étés, participer au programme d’entraînement qui réunit des athlètes québécois qui évoluent sur le circuit de la Coupe du monde.
Au début de l’automne dernier, il s’est à nouveau signalé en ski à roulettes lors des épreuves de sélection de l’équipe Québec, remportant deux courses de distance et terminant troisième dans deux épreuves de sprint en double poussée.
Xavier s’astreint à un entraînement rigoureux en gymnase, sur route et, dès que les conditions le permettent, sur les pistes du Mont-Saint-Bruno, avec le club Montériski. Il doit concilier la vingtaine d’heures qu’il y consacre à chaque semaine avec les exigences de son programme d’étude en Sciences, Lettres et Arts qu’il poursuit au Collège de Maisonneuve.
D’abord inscrit au programme d’Éducation internationale de l’école secondaire Jacques-Rousseau de Longueuil, il a complété les deux dernières années de son secondaire à l’école De Mortagne, au sein du programme sports-études. (M.H.)
