Avions de chasse, jets privés, hélicoptères et autres modèles étaient exposés près de la piste d’atterrissage de l’Aéroport Saint-Hubert dans le cadre d’une journée ouverte aux médias pour visiter l’AéroSalon 2024, le 31 mai.

Les amateurs de l’aviation seront époustouflés devant la variété de modèles présentés les 1er et 2 juin, au campus de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), l’organisateur de l’événement.  

«Le fait de revenir ici, ça me fait voir des avions que j’ai déjà pilotés et je vois plein d’autres modèles, s’exclame le commandant Robert Piché, porte-parole de l’événement. [Le monde de l’aviation] c’est un milieu un petit peu fermé. De plus en plus, les gens prennent l’avion et ne savent pas trop comment ça fonctionne, donc le festival de l’Aérosalon ce weekend, ça leur permet de poser des questions aux pilotes et de savoir comment ça fonctionne les avions.»

Quelques milliers de visiteurs sont attendus sur le tarmac de l’aéroport pour voir les gros engins volants, mais aussi pour parler aux différents intervenants du milieu de l’aviation.

«Quand les gens vont arriver, ils vont passer à travers l’ÉNA et voir les exposants en rentrant, soutient M. Piché. Les gens ne pensent pas que nous avons une école de cette qualité pour tous les métiers connexes. Donc ce weekend, ils vont pouvoir en apprendre plus sur eux.»

{{HTML|IMG|MEDIA|19876|525px|700px}}

Un avion médical. (Photo: Le Courrier du Sud – Vicky Girard)