Comme il le fait chaque soir avant d’aller au lit, Robert Ducharme apporte quelques soins d’hygiène à son épouse Yvette. Employé chez Postes Canada, il a décidé, en décembre 2008, de devancer sa retraite parce que l’état de santé de sa conjointe s’était détérioré. Il est aidant à temps plein depuis ce jour.
Par un heureux hasard, il a croisé une intervenante du Centre de soutien entr’Aidants lors d’une marche organisée par l’organisme Aînés en Mouvement à l’été 2013. Dès lors, il a reconnu être aidant et a choisi de s’informer, de s’outiller pour pouvoir accomplir son rôle le plus longtemps possible. Il s’est inscrit à la formation Ressourc’É-MOI afin de prévenir son épuisement et a aussitôt rejoint le groupe de café-rencontre mensuels. C’est en rencontrant d’autres aidants dans la même situation que lui qu’il a appris à gérer la colère qu’il ressentait face, entre autres, à son impuissance dans la situation. Il a pratiqué le lâcher-prise, a accepté sa réalité.
«Malgré sa perte d’autonomie physique, mon épouse a un moral incroyable. Elle est toujours positive; c’est un rayon de soleil. Prendre soin de ma conjointe, ça va de soi. Nous sommes mariés depuis 41 ans. On dit oui pour le meilleur et si le pire survient, ça fait partie de la vie et on s’ajuste», indique Robert Ducharme.
Il précise que les services qu’il a reçus du Centre de soutien entr’Aidants lui ont permis d’aider son épouse sans sombrer dans l’épuisement et de réaliser qu’il n’est pas seul dans sa situation.
Bien qu’Yvette doive utiliser une marchette pour se déplacer, qu’elle a besoin d’aide pour certains soins, le couple s’offre, chaque année, une semaine de repos dans un chalet adapté. «On y va une année à la fois. Je ne sais pas encore combien de temps nous pourrons nous évader, mais là, nous en profitons.»
Pour pouvoir offrir du soutien à un proche sans s’épuiser, comme le fait Robert Ducharme, il faut d’abord prendre conscience que l’on est un aidant et surtout ne pas hésiter à se renseigner. D’ailleurs, le Centre de soutien entr’Aidants est là pour vous.
Rens.: www.centredesoutienentraidants.com ou 450-465-2520.
Mélodie Roy, agente de communication au Centre de soutien entr’Aidants
