Le salon est généralement perçu comme étant le centre de la maison. À juste titre me direz-vous, car cette pièce est considérée comme la partie visible de l’iceberg. Autrement dit, c’est l’espace dans lequel on accueille, on reçoit, on se détend, etc. Son aménagement peut rapidement devenir un casse-tête, d’autant plus lorsqu’il s’agit de trouver la place idéale pour un canapé, une télévision, ou encore une table basse.
Trois erreurs à ne pas commettre
1. Négliger le choix du canapé
Élément incontournable d’un salon, sa taille est un critère essentiel. Ce choix dépend directement des besoins des occupants qui peuvent lui attribuer différente fonction comme se détendre, regarder des films et pourquoi pas y dormir ponctuellement. La dimension du canapé aura une incidence directe sur les mobiliers satellitaires (table basse, tapis, tablettes, luminaires) ainsi que sur les axes de circulation.
2. Faire de la télévision l’élément central du décor
Si la télévision fait partie de notre quotidien, il paraît difficile d’y échapper de nos jours. L’erreur consisterait à en faire un élément central autour duquel tout gravite. Il ne faut guère oublier que l’objectif d’un salon est la convivialité, se réunir en famille et discuter. Placer la télé dans un endroit discret ou carrément dans un meuble aura pour effet de mettre en valeur d’autres éléments architecturaux comme un foyer en brique ou un lustre grandiose par exemple.
3. Surcharger la pièce
De nombreuses personnes sont généralement atteintes d’un syndrome bien connu par les designers : l’appel du vide. Le résultat est alors sans appel, le salon est rapidement encombré par des meubles imposants, des étagères, des murs chargés de décoration ou de draperies qui viennent immédiatement alourdir l’ambiance initialement souhaitée. Par conséquent, privilégiez peu de meubles et si possible flottants pour créer un espace plus aérien.
Maxime Partouche, designer d’intérieur
Lisez plus de chroniques de Maxime Partouche en cliquant ici
