Étoiles: *** et demie

Plusieurs croyaient aussi que le collectif anglais Jamiroquai était mort et enterré. Ce n’est pas le cas. Après un silence d’une durée de sept ans, ce groupe dirigé par le chanteur Jay Kay vient de lancer un nouvel album qui est bien accueilli par la critique, tant ici qu’en Europe.

Pour apprécier cette formation électrisante, il faut aimer l’électro, le disco et le funk cosmique. Aimer la danse, les basses lourdes et des formations comme Daft Punk. C’est essentiel.

Pour ce grand retour sur disque et probablement sur scène dans un avenir rapproché, Jamiroquai se veut un peu plus électro qu’avant. À l’écoute des 12 chansons de cet album, il est impossible de ne pas taper du pied. C’est rythmé à souhait. Complètement flyé par moments. Des groupes aussi énergiques et aussi colorés, il y en a de moins en moins. On peut penser que Jay Kay a voulu saisir l’occasion pour reprendre la route avec ses amis musiciens.

Bien évidemment, il faut aimer le genre. Ce n’est pas tout le monde qui aime le disco-funk des années 70 et 80. Pas à la sauce des Bee Gees, faut-il préciser, mais plutôt à celle qui a fait le succès de Earth Wind & Fire et de Kool & The Gang.

Si vous êtes à la recherche d’un CD pour animer un party sur le bord de la piscine l’été prochain, il vous sera difficile de trouver mieux comme nouveauté musicale. Bref, l’année 2017 nous réserve bien des surprises jusqu’à maintenant.

Fiche technique

Jamiroquai

Chansons: 12

Genre: électro, funk, disco

À télécharger: Shake It On 

Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici