Une dame d’une quarantaine d’années est dans un état critique, mais stable, à la suite de l’incendie d’un immeuble à logements survenu sur la rue Daniel à Longueuil en soirée dimanche. Les pompiers ont transféré le dossier au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) puisqu’ils ont découvert sur place des éléments suspects.

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) ont été appelés vers 22 h, le dimanche 22 mai pour un feu de bâtiment de 3 étages dans Le Vieux-Longueuil. «Les flammes étaient apparentes. Plusieurs citoyens avaient contacté les services d’urgence », indique Alain Lessard, du SSIAL.

Un enfant lancé du balcon

Une résidente qui habite au premier étage n’arrive pas à sortir de son logement s’était réfugiée sur son balcon, souligne M. Lessard. « Elle avait une petite fille d’environ trois ans, elle l’a lancé du balcon et c’est un voisin qui l’a attrapée». Les pompiers de Longueuil ont pu secourir la dame avec une échelle portative.

La fillette a été transportée à l’hôpital puisqu’elle avait inhalé beaucoup de fumée. Sa mère a subi des brûlures importantes et a inhalé de la fumée, informe M. Lessard. Elle a aussi été transportée à l’hôpital. Au moment d’écrire ces lignes lundi, elle était dans un état critique, mais stable.

 Origine suspecte

Les pompiers ont transféré le dossier à leurs collègues du SPAL puisqu’ils ont découvert sur place deux foyers d’incendie et la présence de cocktail Molotov, mentionne Alain Lessard.

L’immeuble à logements a subi d’importants dommages, qui sont évalués à 600 000 $.

Une quarantaine de pompiers ont travaillé sur cette intervention. Ils ont dû faire une vingtaine d’évacuations. Trois familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge.