La Ville de Boucherville reçoit une cinquantaine de tournage annuellement sur son territoire. Bien que ce nombre ne soit pas particulièrement élevé, c’est plutôt la popularité des séries télévisuelles qui s’y tournent qui impressionne.
Lance et compte, C.A., La Galère, Les jeunes loups, Les beaux malaises, 19-2 et O’ sont quelques-unes des séries du petit écran dont l’équipe de tournage s’est installée à Boucherville au cours des dernières années.
Mais tous les types de tournages sont réalisés à Boucherville: longs-métrages, séries télévisuelles, courts-métrages, publicités, et même projets étudiants.
Du côté des longs-métrages, on y a tourné les films Louis Cyr et De père en flics.
Situation géographique idéale
Selon la chef de service des communications de la Ville, Julie Lavigne, l’engouement des producteurs pour Boucherville serait principalement dû à sa proximité avec Montréal et les grands axes routiers.
Une règle dans le milieu stipule en effet que lorsqu’une équipe de tournage ne se déplace pas au-delà d’un rayon de 25 km autour de la station de métro Papineau, à Montréal, elle n’est pas dans l’obligation de débourser pour pouvoir loger son équipe. Comme Boucherville est située à environ 17 km de ce point central, sa situation géographique est un atout considérable.
Paysages diversifiés
Les différents attraits de son territoire permettent également à Boucherville d’offrir une grande fourchette de paysages.
«La variété et le cachet des quartiers, le secteur agricole et la tranquillité des lieux en font une place de choix, indique Julie Lavigne. Les différentes époques y sont également bien représentées; nous retrouvons un secteur patrimonial, mais également des secteurs des années 1950 à 2000.»
Une Ville ouverte aux projets
Les tarifs pour les permis de tournage à Boucherville se situent dans la moyenne, mais puisque les politiques sont différentes d’une Ville à l’autre, il est pratiquement impossible de comparer le prix pour un tournage.
Boucherville demande 150$ pour un tournage n’impliquant aucune fermeture de rue, alors qu’à Saint-Lambert, où il est très dispendieux d’activer sa caméra, on exige 675$. Varennes et Longueuil sont plus raisonnables et exigent respectivement 100 et 115$ pour le même service.
En 2014, Boucherville a délivré 56 permis de tournage, soit deux de plus qu’en 2013.
