Texte du Brossard Éclair

Les membres du conseil municipal de Brossard ont approuvé contre leur gré le projet d’acte de vente selon lequel le ministère des Transports du Québec (MTQ) leur remet un terrain pour la somme de 1 529 220$. Ce terrain servira à l’aménagement de la nouvelle voie d’accès à l’autoroute 10 Ouest.

«Je trouve très désolant de vivre une situation où nous devons payer cette somme pour ces terres du MTQ», a souligné la mairesse Doreen Assaad lors de l’assemblée du 13 novembre.

Cette dernière a mentionné être intervenue auprès de l’ancien ministre des Transports André Fortin, mais qu’il n’y avait eu aucune ouverture.

«On s’est fait dire qu’il s’agissait d’un décret au niveau du Trésor», a-t-elle indiqué.

La mairesse a soumis à nouveau le dossier à l’attention du nouveau ministre François Bonnardel.

Le projet de bretelle

«C’est important de resoumettre la demande de nous libérer de cette somme d’argent, compte tenu que ce terrain sera utilisé pour la bretelle et le transport, et non pas pour un projet de développement. C’est fâchant! C’est frustrant!»

Le conseiller municipal du district 7 Antoine Assaf a abondé dans le même sens.

«Je suis désolé de voir que non seulement on n’a pas eu de subvention pour les travaux de viaduc, mais qu’en plus, on nous impose des coûts exorbitants, a-t-il déploré. Je tiens à signaler que le MTQ, quand il nous achète un terrain, il paie un dollars le mètre carré. Je ne suis pas heureux de voter pour cette motion, mais nous n’avons pas le choix!»

Selon la mairesse, le prix du MTQ représenterait 300$ du mètre carré. Pour ce même projet, la Ville a également acheté une parcelle de terre à l’entreprise Cominar.

«Regardez, dans ce cas-là, c’est à un prix beaucoup moindre. Quelque chose de raisonnable, à 115$ le mètre carré», a-t-elle conclu.