La candidate à la mairie de Brossard, Hanadi Saad, cheffe de Vision Brossard, remet en question l’ampleur du projet de développement prévu dans le secteur du futur TOD Panama. Selon elle, la Ville doit privilégier une approche «à échelle humaine» afin de préserver la qualité de vie des résidents.
«Le projet actuel est beaucoup trop gros. Il est question de bâtir plusieurs gratte-ciels de près de 30 étages chacun. Brossard, ce n’est pas la Place Ville-Marie. Il faut conserver notre vie de banlieue. Ça n’a pas de bon sens», affirme Mme Saad.
La cheffe de Vision Brossard estime que les 12 000 logements prévus soulèvent d’importantes inquiétudes, notamment quant à la capacité des infrastructures d’eau et d’égouts. Elle ajoute que la circulation risque de s’aggraver dans un secteur déjà saturé par la congestion routière.
En 2024, Brossard avait annoncé que le développement de son centre-ville s’articulera autour de Panama Brossard, un nouveau projet qui réunira 1776 logements, un pôle d’emplois et des commerces de proximité à l’intersection de l’avenue Panama et de la rue Philippines.
Taschereau : préserver trois voies par direction
Mme Saad s’est également prononcée sur le projet de réaménagement de 500 M$ du boulevard Taschereau. Elle critique la position de la mairesse sortante, Doreen Assaad, qui a évoqué l’été dernier la mise en place d’un service rapide par bus (SRB), similaire à celui de la rue Pie-IX à Montréal.
Selon Mme Saad, les études démontrent que ce type de projet n’apporte pas de gains notables en fluidité et risquerait plutôt de supprimer des voies de circulation.
«Nous croyons qu’il faut maintenir trois voies dans chaque sens afin de limiter la congestion et de soutenir nos commerces locaux», soutient-elle.

