Brossard a adopté le 15 novembre un règlement visant à mieux protéger le cadre bâti de tous ses secteurs résidentiels, afin d’éviter que des constructions, modifications ou agrandissements architecturaux ne soient faits en décalage avec le cadre bâti actuel.

«De plus en plus de nouvelles constructions et d’agrandissements de bâtiments existants s’implantent dans les quartiers matures. Le rythme de ces transformations s’est accéléré dans les dernières années, met en contexte la Ville. Des décalages ont été observés entre la vision que le conseil a quant à l’évolution des quartiers anciens et les possibilités d’encadrement que les objectifs et critères de ce règlement offrent.»

Cette modification réglementaire vient compléter le règlement adopté en janvier 2021 concernant ces enjeux dans les secteurs B, M, P et T.

De plus, les secteurs N et V seront intégrés au chapitre sur l’insertion en milieu bâti B, M, P et T, étant donné leur similitude.

Les secteurs N, O et V ont fait l’objet d’un règlement distinct, dont le but est d’assurer une meilleure intégration des projets dans les milieux bâtis.

Il aura pour effet de «créer de nouvelles zones, et dans certaines zones, d’augmenter les marges minimales et les superficies de lots minimales, réduire les taux d’implantation et limiter les largeurs des étages supérieurs aux rez-de-chaussée afin de mieux encadrer les projets d’agrandissement et de construction des bâtiments», détaille la Ville.