La Ville de Brossard souhaite acquérir des pièces du pont Champlain d’origine afin de les réutiliser dans le cadre de divers projets artistiques et d’urbanisme. Le conseil municipal a approuvé le contrat de vente à cet effet lors de son assemblée du 25 mai.
Souhaitant réduire son empreinte environnementale tout en créant des bénéfices pour la collectivité, la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a mis en place un programme de récupération et de valorisation des matériaux du pont Champlain d’origine. En plus de lancer un concours s’adressant aux personnes, sociétés et organismes, la PJCCI a offert aux municipalités de faire l’achat de certaines des pièces de la structure.
La Ville souhaite ainsi acquérir deux poutres avec lampadaires; six poutres sans rivet; deux poutres avec structure en éventail; ainsi que les pièces métalliques indiquant le numéro des lampadaires (idéalement tous les numéros, sinon ceux qui sont sur le territoire de Brossard).
Les pièces étant vendues au tarif de 80$/tonne et le tonnage des pièces que souhaite acquérir Brossard étant d’environ 15 tonnes, le contrat est évalué à 1200$ plus taxes.
Une fois l’acquisition des pièces complétée, la Ville déterminera les projets dans lesquels elles pourront être intégrées.
Les pièces devraient être livrées à Brossard à la suite du démantèlement de la structure d’acier, soit au courant de 2023.
«On est une ville jeune mais on a quand même une histoire à Brossard et le pont Champlain en fait partie, a rappelé la conseillère Sophie Allard. Bravo pour ce geste-là, de garder ce petit bout d’histoire à Brossard.»
«J’ai très hâte de voir ce qui pourra être fait avec ça, a ajouté sa collègue Julie Bénard. Je ne sais pas s’il y aurait moyen de faire une œuvre d’art avec ces pièces au nouveau centre-ville de Brossard, mais je trouve que c’est une belle marque d’unicité pour notre ville.»
Le contrat de vente adopté par le conseil municipal le 25 mai est conditionnel à l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’un décret l’autorisant à conclure une telle entente.
Deuxième phase du concours
La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a lancé la seconde phase du concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain le 1er juin.
Les personnes, sociétés et organismes qui souhaitent réutiliser une ou des pièces d’acier du pont dans le cadre d’un projet public ou privé, auront jusqu’au 31 décembre pour soumettre leur dossier en ligne. Les dossiers seront par la suite analysés par un comité composé de sept experts œuvrant notamment dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel. L’annonce des projets retenus est prévue au printemps 2022.
«En réutilisant les matériaux du pont Champlain d’origine, les créateurs et les entrepreneurs canadiens ont la possibilité de créer des œuvres uniques qui perpétueront la riche histoire de ce pont emblématique tout en minimisant l’empreinte environnementale de sa déconstruction», rappelle la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna.
«Le pont Champlain a marqué l’histoire de la région de Montréal, ajoute la première dirigeante de la PJCCI Sandra Martel. Nous souhaitons que le concours permette la création de différents legs à la mémoire de cet ouvrage, dans plusieurs quartiers de Montréal et de Brossard notamment, ainsi que dans différentes villes du Québec et du Canada.»
