L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), qui représente notamment le Réseau de transport de Longueuil (RTL), s’inquiète de l’absence de prévisibilité financière pour les sociétés de transport en commun, à la suite du dépôt du budget 2024-2025.

Indiquant qu’elle avait «des attentes très précises envers le budget», l’ATUQ dit «constater que des enjeux importants demeurent en l’absence d’un financement suffisant, pérenne et prévisible pour minimalement maintenir les niveaux de service actuels».

Ayant l’obligation légale de déposer leur budget pour l’an 2025 en octobre 2024, les sociétés de transport en commun considèrent qu’il est dans l’intérêt de tous de déterminer dès maintenant les sommes disponibles.

L’ATUQ souhaite notamment travailler avec le gouvernement sur un cadre financier de cinq ans. Une demande également soutenue par la Ville de Longueuil.

«L’ensemble des sociétés de transport au Québec se demandent actuellement comment ils doivent gérer des fonds publics de cette importance sans en connaître les sommes exactes leur étant allouées à l’avance», a déclaré Geneviève Héon, présidente par intérim de l’ATUQ et présidente du RTL.

L’organisation déplore en outre la réduction de 400 M$ pour le maintien des actifs : «le déficit d’entretien a des impacts réels sur la fiabilité du service et l’expérience client, car cela se traduit souvent par un accroissement de pannes et une augmentation des coûts d’exploitation pour tous nos membres», a ajouté Mme Héon.

Cette dernière constate ultimement «un enjeu de cohérence gouvernementale» entre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et le financement du transport collectif.