AMPHITHÉÂTRE. Le projet d’amphithéâtre naturel à l’île Sainte-Hélène a été annoncé en grande pompe cette semaine: budget de 70M$, immense scène et haut-parleurs dirigés vers la Rive-Sud. Selon le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, le mur antibruit est l’élément manquant à ce projet d’envergure.
En entrevue à La Presse, M. Dépatie a assuré ne pas être contre les spectacles, mais bien contre «le bruit en soirée», souhaitant que le son provenant de l’île Sainte-Hélène soit réduit entre 20h et 21h.
«Il y a plusieurs méthodes pour réduire le bruit. Pourquoi ils ne font pas un mur antibruit en érigeant un mur de conteneurs ? Ça coûte 500 $, un conteneur. Tu les alignes et ça coupe le son. Il existe une foule d’alternatives et on aurait espéré qu’ils en tiennent compte», a-t-il avancé.
Le budget du projet d’amphithéâtre prévoit 2 M$ pour la réduction de la pollution sonore, mais le maire de Montréal, Denis Coderr,e ignore néanmoins les demandes de M. Dépatie jusqu’à maintenant.
Le dossier du bruit en provenance du parc Jean-Drapeau et de ses impacts sur la qualité de vie des Lambertois traîne depuis quelques années. Plusieurs se sont dit exaspérés par la musique des festivals comme Osheaga, qui se poursuit tard en soirée et à haute intensité.
