Les audiences publiques de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales se tenaient à l’hôtel Holiday Inn de Longueuil le 4 octobre. Les députés Denis Trudel et Xavier Barsalou-Duval en ont profité pour plaider le maintien de la séparation entre Boucherville et Longueuil au sein de deux districts électoraux différents.
En juillet 2022, la Commission proposait une révision de la carte électorale, qui comprenait notamment le transfert du secteur Fatma à Longueuil de la circonscription Longueuil–Saint-Hubert à celle de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères. Cette dernière regroupe actuellement onze villes, mais aucune partie de Longueuil.
«Les gens de Fatima se considèrent comme des Longueuillois. Ils vivent à Longueuil, achètent à Longueuil et font affaire avec les organismes communautaires de Longueuil. Ils seraient mieux servis par un député qui se consacre entièrement aux enjeux de Longueuil que par un député qui doit aussi s’occuper de onze autres municipalités », a plaidé Denis Trudel, député de Longueuil–Saint-Hubert.
Lors des plaidoiries, M. Trudel a fait valoir que l’écart marqué entre le tissu socio-économique de Boucherville et celui du secteur Fatima de Longueuil pourrait venir fausser les données statistiques sur lesquelles se basent les attributions des programmes fédéraux, notamment en matière de logement.
Il a en outre invité la Commission à s’intéresser au cas de l’arr. Saint-Hubert, qui est actuellement divisé en trois circonscriptions à l’échelle fédérale.
Écart de population
«La proposition a le malheur de ranimer le douloureux souvenir des fusions municipales, qui ont été rejetées massivement et sans équivoque par les Bouchervillois, a pour sa part déclaré le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier Barsalou-Duval. Boucherville n’est pas un quartier de Longueuil et Fatima n’est pas non plus un quartier de Boucherville. Il est important de faire la distinction entre les deux.»
Ce dernier a fait part à la Commission que la forte croissance démographique de villes comme Saint-Amable et Contrecœur pourrait éventuellement venir combler l’écart populationnel de 5 % de sa circonscription avec la norme nationale.
Il a aussi ajouté que certains citoyens lui avaient partagé la crainte de voir possiblement reconstituée la défunte circonscription de Longueuil – Pierre-Boucher où Boucherville avait été coupé en deux.
Selon les deux élus, les trois commissaires se sont montrés réceptifs à leurs arguments, sans pour autant s’engager à quoi que ce soit.
La Commission prévoit remettre son rapport dans lequel elle exposera ses réflexions à la Chambre des communes d’ici à la fin de l’année 2022.
