COLLECTE DE FONDS. Certex, entreprise de Saint-Hubert qui œuvre dans le domaine de la récupération du textile, est devenue pour une première année un partenaire majeur de la 9e campagne Osez le donner de la Fondation du cancer du sein du Québec. Son appui aura notamment permis de collecter des soutiens-gorges de seconde main partout dans la province.
En permettant aux femmes de se débarrasser de leur ancien soutien-gorge dans des boîtes de dons installées un peu partout au Québec, principalement dans les boutiques DeSerres et La Vie en Rose, Osez le donner, la plus grosse campagne printanière de la fondation, aura permis d’amasser 150 000$.
Comme Certex possède des collaborateurs de partout au Québec, elle en a fait profiter la Fondation puisque plusieurs territoires n’étaient pas desservis par les boîtes de dons, même si la demande était bien présente.
«Certex nous aura permis de collecter des soutiens-gorges à travers le Québec et c’est aussi eux qui se chargent de trier les dons, explique la directrice des communications de la Fondation, Karine Théberge. Nous sommes heureux de nous associer à eux parce que du même coup, nous permettons à des gens vivant avec des handicaps de trouver leur place sur le marché du travail.»
Les commerces qui participaient aux collectes ont versé 1$ l’unité à la Fondation. Certex était ensuite responsable de trier les dons et de les acheminer vers des points de revente, ou encore leur donner une seconde vie.
«Selon la qualité et l’état des soutiens-gorges, nous avons pu les revendre à des friperies à l’unité ou en lot, les acheminer vers des pays en voie de développement, comme Haïti ou des pays d’Afrique ou les recycler», rapporte la directrice générale de Certex, Marie-Josée Filteau.
En tout, près de 90% des dons ont été revalorisés. Mme Filteau s’est aussi réjouie que des donateurs et fabricants aient fourni des soutiens-gorges neufs pour la cause.
L’implication de Certex
Certex est très campé sur les valeurs qui sont à la base de sa création, soit récupérer, valoriser et intégrer.
Voilà pourquoi l’entreprise de réinsertion sociale s’implique avec la Fondation du cancer du sein, mais aussi avec La Pyramide de chaussures de Handicap International Canada.
«Nous récupérons pour cette cause des chaussures, qui sont revendues localement. Les profits viennent en aide aux victimes de mines antipersonnelles dans les pays en guerre ou qui l’on déjà été, explique Marie-Josée Filteau. Même les chaussures seules sont récupérées pour les personnes qui ont perdu une jambe.»
La directrice générale affirme en terminant que ce type d’association est en lien direct avec la mission de Certex.
