Après avoir perdu à cinq reprises face aux Inouks en saison régulière

C’est sur un ton de soulagement que l’entraîneur-chef et directeur gérant du Collège Français de Longueuil Pierre Petroni a répondu aux questions du Courrier du Sud au lendemain de la victoire de sa formation 5 à 0 face aux Inouk de Granby.

Cette rencontre mettait un terme au balayage de la série demi-finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) de la part du CF.

«Très, très soulagé. On a joué une grosse série et on est bien content de les avoir battus en quatre parties, a révélé l’entraîneur-chef. La vitesse a fait la différence dans cette série. On a fait patiner leurs défenseurs et comparativement à la saison régulière, on a réussi à mettre la rondelle derrière eux.»

Toujours mené par les Vincent Chapleau et William Jacques, égaux à eux-mêmes, le CF a désormais de nouveaux canons dans ses rangs.

«L’ajout de Simon Gravel et de William Lemay a fait une grosse différence dans cette série», a certifié Pierre Petroni.

Gravel a marqué deux filets face aux Inouk alors que Lemay a bien servi ses compagnons de trio, amassant cinq passes.

«L’allure de la série s’est bien donnée avec le premier match. Ça ne faisait aucun doute pour moi que plus la série allait, plus on avait l’avantage.» -Pierre Petroni

Cette série marquait également le retour au jeu de l’attaquant de 20 ans Maxime Chagnon, absent depuis le 17 février en raison d’une blessure. Le natif de l’arr. de Saint-Hubert a connu un retour louable avec six points en quatre rencontres.

Défaire la bête noire
Les Longueuillois avaient pourtant été défaits lors de cinq des six rencontres les opposant aux Inouks lors du calendrier régulier. Le balayage n’étonne toutefois pas Pierre Petroni.

«Est-ce que c’est une surprise? Je ne dis jamais en combien de games on va gagner une série, a-t-il émis. Je ne pense jamais à ça. C’est toujours un match à la fois. Mais quand tu as gagné le premier, tu te concentres sur le deuxième et ainsi de suite.»

Savard-Masse répond aux attentes
Avec ce gain au deuxième tour, le gardien de but de 18 ans Philippe Savard-Masse a continué de prouver ce qu’il a dans le ventre à son entraîneur, qui lui a donné son vote de confiance au début du bal printanier.

Ce dernier a alloué 18 buts en 8 victoires, lui valant une moyenne par match de 2,26 buts accordés et un taux d’efficacité de 0,912.

«C’est tout le travail de la défensive, notre gardien. Il a été solide quand ç’a été le temps. Il a été bon dans les moments opportuns, a admis Pierre Petroni. L’an passé, on l’a signé en sachant que c’était un bon gardien en devenir. Cette année, c’est sûr qu’on misait sur [Gabriel] Morency, mais Savard-Masse a très bien pris la relève depuis la blessure de Morency.»

Une revanche
La série finale de la LHJAAAQ opposera le CF a ses rivaux de longue date, les Cobras de Terrebonne, qui possèdent un dossier similaire en séries avec huit victoires et une défaite.

«Ce sont encore les deux meilleures équipes de la Ligue qui s’affrontent en finale. C’est un rematch, a lancé le dirigeant du CF. Mais ce sera une finale différente de l’année passée.»

«C’est sûr qu’ils ont plus d’expérience devant le filet et peut-être en défensive, mais offensivement, on est aussi bon qu’eux. On est encore meilleur que l’an passé au chapitre de l’attaque. Mes trois lignes sont très bien balancées. Ça va être une super bonne série», a-t-il conclu.

Horaire de la finale de la Coupe NAPA
#1 à Terrebonne, le 13 avril à 19h30
#2 à Terrebonne, le 15 avril à 14h30
#3 à Longueuil, le 18 avril à 19h30
#4 à Longueuil, le 20 avril à 19h30
*#5 à Terrebonne, le 22 avril à 18h
*#6 à Longueuil, le 24 avril à 19h30
*#7 à Terrebonne, le 26 avril à 19h30
*Si nécessaire