Les camps de vacances permettent aux enfants de se divertir avec des jeunes de leur âge et de participer à des activités stimulantes en été, que ce soit dans le cadre d’un séjour d’une, de deux ou de plusieurs semaines. En cette période d’inscriptions, il est pertinent de se rappeler que les bienfaits de ces vacances organisées vont bien au-delà du simple plaisir. En voici cinq qui, assurément, vous convaincront d’y envoyer votre progéniture!
1. Ouverture sociale
Les colonies de vacances encouragent les campeurs à partager leurs idées, leurs valeurs et leurs passions. D’ailleurs, ce contexte particulier les amène parfois à côtoyer des jeunes avec lesquels ils n’auraient probablement jamais eu l’occasion de socialiser. Cette ouverture à la différence favorise une belle harmonie sociale — tout en contribuant à forger de solides amitiés!
2. Autonomie
Des vacances en camp riment avec du temps passé loin des parents. Ainsi, vos enfants peuvent apprendre à s’épanouir autrement que sous le regard parental, à prendre des décisions — et à vivre avec les conséquences de ces dernières! — et à devenir plus débrouillards.
3. Santé physique
Si vos petits chéris sont davantage du genre « chat de salon » que « matou de ruelle », sachez que les camps de vacances sont idéaux pour accroître leur intérêt pour les activités physiques. Ils peuvent notamment s’initier à différentes disciplines (hébertisme, escalade, randonnée, kayak) avec leurs amis tout en respectant leur propre rythme; une combinaison parfaite pour s’améliorer en douceur!
4. Intelligence émotionnelle
Les camps de vacances sont une chance unique pour les jeunes de tisser des amitiés à l’extérieur du cadre scolaire. Ils y rencontrent de nouveaux copains et forgent des relations qui pourraient durer toute une vie! Ils ont aussi l’occasion de développer leur capacité à régler des conflits de façon positive.
5. Confiance en soi
Les campeurs améliorent de nombreuses aptitudes inestimables en lien avec la confiance en soi : l’estime personnelle, l’esprit d’équipe, la patience, la tolérance, la persévérance, la gestion du stress, l’acceptation de soi et des autres, etc. Bref, des outils indispensables pour réussir ses études… et sa vie!
