L’année 2026 devrait nous réserver son lot de surprises dans l’actualité. On anticipe cependant que certains sujets feront les manchettes. En voici cinq pour la région de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert.

Arrivée de l’aérogare à Saint-Hubert… pour vrai!

Quand on s’était prêté au même exercice l’an dernier, l’arrivée de l’aérogare avait également été placée au sommet de la liste. Oups!

Cette année devrait être la bonne. Déjà, certains acteurs du milieu, dont le député fédéral de Longueuil—Saint-Hubert, Natilien Joseph, et la leader en chef chez DEL – Développement économique Longueuil, Julie Éthier, ont visité les lieux. Nouvel objectif : mi-année 2026.

Le retour du Parti québécois au pouvoir… et dans la région?

Une élection provinciale aura lieu en 2026. La Coalition avenir Québec pourra-t-elle rester au pouvoir? À l’heure actuelle, la projection du site Qc125 voit le Parti québécois majoritaire, avec en plus trois sièges sur cinq dans la région : ceux de Taillon, Marie-Victorin et Vachon. Les deux autres iraient pour le moment au Parti libéral.

Attention toutefois! Lors du même exercice en vue de l’élection fédérale de 2025, le Bloc québécois menait les sondages de la région… et n’a remporté aucun des quatre sièges.

Du logement à gauche et à droite

Depuis plusieurs années, la crise du logement fait les manchettes. Cependant, certaines des mesures pour contrer le phénomène sont en train d’aboutir. Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), grand document de planification du Grand Montréal, a été adopté fin 2025. Et les projets de logements sont nombreux, partout dans la région.

Juste en décembre, Ottawa a annoncé la première phase du projet Longue-Rive, la Ville de Longueuil a autorisé des projets de 85 et 104 logements, en plus de se dire favorable à un projet de 670 logements à but non lucratif sur le site de l’ancien Paladium. Et c’est sans compter les projets à Brossard comme la tour de 30 étages dans le secteur Panama, ou à Saint-Lambert comme le projet derrière le magasin Taylor. Plusieurs de ces projets devraient sortir de terre au cours de l’année.

Une nouvelle ère pour les centres commerciaux?

Restons dans l’immobilier, l’adoption du PMAD laisse envisager la transformation des vieux centres commerciaux en projets à forte densité. On pourrait ainsi voir en 2026 à quoi ressembleront ces centres commerciaux de l’avenir, avec logements, commerces, nouvelles rues et autres. «Ce sont des mégaprojets!» avait relevé Catherine Fournier durant la campagne électorale. Un premier projet du genre pourrait être présenté dans la prochaine année.

Enfin un hôtel de ville à Saint-Lambert?

Ce n’est certainement pas en 2026 que Saint-Lambert aura un nouvel hôtel de ville. Mais du moins, en 2026, les Lambertois pourraient être fixés quant à ce qui adviendra de leur emblématique bâtiment, fermé depuis mars 2022. Le nouveau maire Loïc Blancquaert a exprimé son désir d’en venir à une décision en 2026.