Derichebourg Canada Environnement a obtenu le contrat de collecte de matières recyclables pour l’arr. de Greenfield Park. L’entreprise est reconnue pour sa technologie Stop-Start Active qui permet l’arrêt du moteur du camion dès que celui-ci est immobilisé.
Grâce à cette innovation montréalaise, le moteur diesel est coupé à chacun des arrêts fréquents du camion, mais grâce à l’énergie électrique, les équipements tels que le lève-bacs demeurent en opération.
Ainsi, la flotte de camions qui circule depuis le 20 novembre dans les rues de Greenfield Park est plus silencieuse, plus économique et moins polluante. En moyenne, les arrêts représentent entre 40 et 50% du temps d’utilisation de ce type de véhicule.
Derichebourg évalue que cette technologie permet une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre.
La Ville de Longueuil estime que ce contrat de collecte des matières résiduelles pourrait entraîner des économies d’environ 50% par rapport au contrat précédent de recyclage dans l’arr. de Greenfield Park.
L’entreprise Derichebourg, dont le siège social nord-américain est établi à Montréal depuis 2015, a récemment obtenu des contrats avec six arrondissements de la Ville de Montréal, ainsi qu’un contrat de trois ans avec la Ville de Brossard.
Plusieurs contrats pour plus d’économies
Les contrats de collecte pour l’ensemble du territoire de Longueuil et pour tous types de matières ont été renouvelés à la mi-décembre.
«La Ville a alors adopté la stratégie d’éclater les gros contrats qu’elle avait auparavant en nombreux petits contrats, plus spécifiques à la fois par le type de services demandés et par le territoire couvert», décrit le porte-parole de la Longueuil, Louis-Pascal Cyr.
«Cette stratégie a contribué à accroître la concurrence sur le marché et nous a permis d’économiser sur une base annuelle plus de 8,5 M$ (taxes incluses) à partir de 2017», ajoute-t-il.
Les contrats prennent fin en mars 2019. La Ville pourra les prolonger sur deux périodes supplémentaires d’un an.
(A.D.)
