Vous souhaitez remplacer votre vieux frigo par un appareil récent? Avant de vous rendre en magasin, prenez quelques instants pour cibler le modèle qui vous conviendrait parfaitement.

Configuration des portes

Si vous êtes un grand consommateur de mets surgelés, vous avez tout intérêt à opter pour un modèle côte à côte ou un appareil avec le congélateur placé sur le dessus. Si vous préférez avoir facilement accès aux produits réfrigérés, vous pouvez choisir un modèle à portes françaises, avec le congélateur dans la partie inférieure. Et si vous possédez un congélateur indépendant, procurez-vous un réfrigérateur sans congélateur intégré.

Capacité de rangement

Il est inutile d’acheter un appareil de format géant si vous vivez seul et ne gardez au frais qu’un pain tranché, une douzaine d’œufs, quelques condiments et un litre de lait. Évaluez le volume de rangement dont vous avez besoin pour une semaine d’épicerie normale, car la différence est pour le moins élevée entre des réfrigérateurs de 17 p3 et de 26 p3…

Options utiles

Les réfrigérateurs modernes possèdent plusieurs caractéristiques et options pratiques. Identifiez celles qui vous semblent avantageuses, notamment :

•             Des modules d’éclairage à DEL;

•             Des tablettes antidébordements;

•             Des tiroirs à température réglable;

•             Un distributeur d’eau et de glaçons;

•             Une homologation ENERGY STAR;

•             Un avertisseur indiquant qu’une porte est mal fermée;

•             Une insonorisation supérieure.

Espace disponible

Avant de fixer votre choix, prenez soin de mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine ainsi que les dimensions de votre porte d’entrée. Cela vous évitera de vous procurer un modèle trop large que vous devrez « illico » retourner au magasin!