Pas moins de 32 camions ont parcouru le chemin du garage municipal de Saint-Hubert jusqu’aux bureaux des députés provinciaux de la région afin de leur remettre une lettre réclamant le maintien de l’encadrement du transport en vrac dans les marchés publics.

La vingtaine de camionneurs se sont donc rendus aux bureaux des députés Bernard Drainville, Nicole Ménard, Martine Ouellet et Nathalie Roy. Cette manifestation qui n’est pas passée inaperçue s’inscrit dans un vaste mouvement national. Des centaines de membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait de même dans toutes les régions du Québec.

L’ANCAI souhaite ainsi se faire entendre pour que le Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac soit modifié afin de maintenir, dans les marchés publics, le courtage sans but lucratif après le 31 mars 2017, soit la date à laquelle se termine l’actuelle entente.

Pour que cesse le courtage illégal

«Ça fait deux ans que nous voulons nous asseoir avec le ministre des Transports et que nous nous butons à des fins de non-recevoir. Le 31 mars 2017, notre entente se terminera et le silence du gouvernement nous fait craindre le pire, a affirmé le directeur général d’ANCAI, Gaétan Légaré. C’est non seulement l’accès aux marchés publics de nos 5000 membres qui est sur la table, mais aussi l’intégrité du système d’attribution de contrats dans le transport des matières en vrac.»

Depuis que les entrepreneurs n’ont plus l’obligation de se référer aux organismes de courtage sans but lucratif la partie des transports qu’ils ne peuvent combler, soit depuis janvier 2012, le courtage illégal se serait installé sur les chantiers du MTQ, selon l’ANCAI.

«Cela a pour effet de faciliter la collusion et même la corruption, car ces opérations ne sont surveillées par aucun organisme public», fait-on savoir par voie de communiqué.

Le président de l’Assocation, Guy Laplante, est d’avis que le courtage sans but lucratif s’avère la solution la plus efficace, estimant que ce système «doit être maintenu en y apportant des améliorations pour le rendre encore plus efficace». (A.D.)