Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) fait un pas de plus pour devenir une entreprise mondiale.

La chaîne lavalloise a annoncé peu avant son assemblée annuelle qu’elle regroupera les marques de commerce Circle K, Statoil, Mac’s et Kangaroo Express sous l’enseigne mondiale Circle K. Seule exception: le Québec, où la marque Couche-Tard demeurera, en raison des spécificités du marché.

La conversion vers la marque Circle K commencera dès aujourd’hui par quelques enseignes acquises récemment dans l’état de l’Indiana, puis se poursuivra aux États-Unis jusqu’en 2017. Après coup, ce sera au tour de l’Europe, dès mai 2016, et du Canada anglais, à partir de mai ou juin 2017.

«La marque Circle K est déjà extrêmement populaire auprès de nos clients et de nos employés, a dit dans un communiqué Brian Hannasch, pdg de Couche-Tard. Ce regroupement permettra d’en faire une marque reconnue de magasins d’accommodation et de stations-service à travers le monde».

Circle K est déjà la marque de commerce la plus répandue et la plus internationale de Couche-Tard, fait valoir l’entreprise. Cette enseigne coiffe des milliers de magasins et de stations-service situés dans 14 pays. Le détaillant fait valoir que c’est l’enseigne de Couche-Tard «la mieux positionnée pour développer de nouveaux marchés».

D’ailleurs, Circle K est déjà présente en Asie, notamment en Chine et au Japon, avec plus de 4 000 enseignes. Mais même «si la marque est déjà connue là-bas, ça ne signifie pas qu’il aura d’autres acquisitions [sur le continent asiatique]», a tenu à préciser M. Hannasch.

En plus d’améliorer la perception de la marque auprès des clients, le regroupement des magasins et des stations-service sous une marque unique «contribuera à consolider et harmoniser la culture d’excellence de Couche-Tard grâce à la mise en commun de pratiques exemplaires et de données de référence à l’échelle internationale, aux économies d’échelle et à la simplification du portefeuille de marques», ajoute la société dans un communiqué.