Être finaliste à l’émission La Voix ça ne change pas le monde, mais ça vous donne un bon coup de pouce pour entreprendre une carrière. C’est le cas de Charlotte Cardin, une jeune femme de 21 ans qui vient d’impressionner la galerie avec le lancement d’un EP qui témoigne de sa maturité et de son immense talent.

 

Big Boy de Charlotte Cardin

Étoiles: ****

Cette ex-mannequin qui ambitionnait de devenir médecin évolue déjà dans la cour des grands. C’est d’ailleurs à elle que les organisateurs du Festival d’été de Québec ont pensé pour assumer la première partie du spectacle de Sting et Peter Gabriel sur les plaines d’Abraham, il y a quelques semaines. Cela en dit long sur le respect qu’on lui voue.

Le plus étonnant avec ce premier album, c’est que Charlotte Cardin a réussi le pari d’imposer son style, ses couleurs et le chemin qu’elle compte emprunter pour réussir l’a où tant d’autres concurrents d’une téléréalité ont échoué.

À cet égard, la première écoute de Big Boy  nous a drôlement surpris. Nous avions l’impression d’entendre une chanteuse internationale d’électro-pop établie depuis des années. Plus impressionnant encore est la production de cet album qui sonne comme ce n’est pas possible. Du rarement vu au Québec. Il faut entendre ça sur une bonne chaîne audio pour le croire.

Charlotte Cardin nous propose quatre chansons en anglais et deux en français. Impossible de ne pas être séduit par sa  voix ensorcelante et son jeu subtil aux claviers lorsqu’elle nous chante Big Boy et Like it Doesn’t Hurt  en ouverture. Tout simplement impressionnant.

Si vous écoutez le moindrement la radio, vous connaissez probablement Les échardes, son premier succès au Québec. Ses chansons en anglais commencent à tourner en France et à Los Angeles, où elle devrait bientôt s’envoler pour conquérir un nouveau public.

Sur ce premier album, elle nous offre en prime deux chansons de ce même CD qu’elle interprète en direct dans un studio. Ces deux pièces sont accompagnées d’une vidéo. Bref, voilà sans doute la surprise de l’année au Québec.

Fiche technique

Charlotte Cardin

Chansons: 8

Genre: électro-pop

À télécharger: Big Boy

Someday/Somehow de Steve Porcaro

Étoiles: ****

Nous avons aussi eu un coup de cœur pour le premier album solo de Steve Porcaro qui a été lancé en juin dernier. Croyez-le ou non, mais le coauteur des six premiers albums de Toto aura mis 33 ans avant de compléter l’enregistrement de ce projet qui lui tenait à cœur. C’est long longtemps, mais l’attente en valait la peine.

Celui qui a déjà partagé la vie de l’actrice Rosanna Arquette, d’où le succès de Toto intitulé Rosanna est un claviériste très demandé. Non seulement a-t-il écrit quelques pièces pour Michael Jackson, mais il a aussi réalisé plusieurs bandes sonores pour des téléséries en plus d’accompagner bien des artistes en studio.

Les fans de Toto seront certes heureux d’apprendre qu’on retrouve ses frères Jeff et Mike sur la pièce Back to You. Tous deux sont malheureusement décédés. Pour une autre chanson, on peut entendre Steve Porcaro, sans doute l’un des meilleurs guitaristes de ce monde.

Mais attention, Steve Porcaro impose son propre style. On reconnaît certes les couleurs de Toto, notamment lorsqu’il chante et qu’il joue des claviers, mais là s’arrête la comparaison. C’est moins rock, moins commercial. Ses nombreux invités, dont Michael McDonald, un chanteur qui a déjà évolué pour Steely Dan et les Doobie Brothers, lui permettent d’explorer d’autres avenues.

On comprend que Steve Porcaro a passé des heures derrière sa console pour fignoler chacune des 13 chansons de ce projet solo que nous vous invitons à découvrir à votre tour.

Fiche technique

Steve Porcaro

Chansons: 13

Genre: pop, rock

À télécharger: Back to You

Lisez la critique de l’album solo de Steven Tyler en cliquant ici