Entre 1263 et 8860 décès pourraient être causés par la COVID-19 d’ici la fin du mois, selon les prévisions présentées par le gouvernement mardi après-midi.
Actuellement, on répertorie 150 décès au Québec. Les scientifiques évaluent le 18 avril comme la date qui permettrait d’atteindre le fameux sommet. «On est capable de voir qu’il y a un changement dans la transmission en raison des mesures mises en place, a mentionné le Dr Richard Massé. Ça va ralentir la transmission si on ne modifie pas les choses comme ça tout d’un coup.»
Les modèles sont présentés à partir des données québécoises, mais également des chiffres de différents pays, notamment européens. Que ce soit l’Italie qui a pris des mesures tardivement ou l’Allemagne qui a agi promptement.
Entre 29 000 et près de 60 000 personnes pourraient souffrir de la COVID-19. Entre 468 et 1009 personnes pourraient requérir des soins intensifs; or, le Québec se trouverait sous le nombre d’hospitalisations dans ces unités, dans le scénario optimiste.
