Place à l’emploi dans la circonscription Marie-Victorin bénéficiera d’un financement de près de 1,6 M$ pour soutenir ses efforts en faveur de la jeunesse.
Cette somme comprend un montant d’un peu plus de 1,4 M$ versé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les années 2024-2027, et ce, afin de soutenir la mission de l’organisme et certaines activités spécifiques.
Le soutien de 185 300 $ du ministère de la Culture et des Communications constitue un montant de transition entre le Plan d’action jeunesse 2021-2024 et un nouveau plan d’action jeunesse qui sera rendu public en 2025.
«Place à l’emploi fait partie des organismes phares qui inspirent nos jeunes, qui les guident vers la réussite et l’épanouissement professionnel. Ils peuvent être le pont entre les rêves des jeunes et la réalité de l’emploi, des tremplins vers de nouvelles opportunités professionnelles, signifie la députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux, Shirley Dorismond. Les soutenir c’est investir dans l’avenir d’une société prospère.»
L’Espace Pivot bénéficiera également d’un financement similaire, de l’ordre de 1,1 M$. Cette aide provient aussi du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (1M$) et du ministère de la Culture et des Communications (157 900$).
«Les carrefours jeunesse-emploi et en particulier l’Espace Pivot, doivent bénéficier de soutiens et d’outils sous diverses formes afin de mener à bien sa mission», a exprimé la députée de Laporte, Isabelle Poulet.
1575 jeunes rejoints
Le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert (CJESH) a dévoilé lors de son assemblée générale annuelle avoir rejoint plus de 1 575 jeunes et jeunes adultes en 2023-2024.
{{HTML|IMG|MEDIA|20763|281px|500px}}
Du CJESH, les participants, Bo, Jacob, Olivier, Meherine, Justine, Derek, Stanley et Victor sont entourés par le président du conseil d’administration, Réginal Labonté (à gauche) et de la directrice générale, madame Guylaine Turpin (à droite). (Photo: Gracieuseté)
«En plus de tous les services d’employabilité offerts à 370 personnes, l’organisme a animé 57 ateliers dans les écoles secondaires de Saint-Hubert par des thèmes touchant à l’information sur le marché du travail, la conciliation études-travail et l’éducation financière», décrit le CJESH.
De plus, 21 personnes ont bénéficié de l’accompagnement en idéation de projet entrepreneurial. Huit sont devenus travailleurs autonomes ou ont démarré leur entreprise.
La soirée a aussi été l’occasion de remettre le trophée Boussole à neuf jeunes adultes qui ont trouvé leur voie et sont demeurés déterminés malgré les embûches. Chaque prix était remis par le conseiller qui les a accompagnés.

