Texte du Brossard Éclair

La traverse piétonne nouveau genre installée cet automne sur le boul. de Rome coûtera encore plus cher que prévu. Le conseil municipal de Brossard a accepté un nouveau dépassement de coûts qui fera passer la facture à plus de 300 000$, soit 73% plus cher que l’estimation municipale initiale.

La Ville a entériné cette décision le 19 janvier. Selon son directeur général Nicolas Bouchard, la somme supplémentaire de 27 155$ était nécessaire pour installer des bollards de détection afin que le signal pour les piétons s’active même lorsque les passants oublient d’actionner le bouton.

Jamais deux sans trois

Or, c’est la troisième fois que les conseillers augmentent le montant prévu pour cette traverse, installée sur la piste multifonctionnelle située à quelques mètres de la place Soulanges. Le Plan triennal d’immobilisations 2015-2017 prévoyait seulement 80 000$, mais la Ville a décidé de créer un projet de plus grande ampleur.

Au moment de publier l’appel d’offres public, la Ville estimait les coûts à 175 852$, selon le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec. Les soumissions déposées dépassaient toutefois largement cette somme. Le plus bas soumissionnaire, Excavation Civilpro, a ainsi signé un contrat de 276 720$.

Avec le nouveau dépassement de coûts, le total estimé est de 303 875$.

«Il n’y avait que 1000$ de différence entre le premier et le deuxième soumissionnaire. Avec ce nouveau dépassement, Excavation Civilpro arrive loin derrière le deuxième», déplore Antoine Assaf, seul conseiller d’opposition au conseil municipal.

Une traverse qui fait couler de l’encre

La nouvelle traverse a beaucoup fait jaser au cours des derniers mois. Le 1er décembre, Le Journal de Montréal y consacrait sa page En 5 minutes, y présentant ses caractéristiques particulières, notamment l’éclairage au sol et la détection automatique des piétons.

La troisième voie de circulation du boul. de Rome est aussi retranchée à cet endroit, forçant les autobus à changer de voie.

L’affaire est revenue au conseil municipal à quelques reprises. Le 20 octobre, un citoyen a notamment demandé à la Ville pourquoi une simple traverse coûtait aussi cher. Nicolas Bouchard lui a répondu que compte tenu des éléments inédits ajoutés à la traverse, il fallait la comparer à un feu de circulation plutôt qu’à de simples lignes peinturées sur le sol.

À titre comparatif, en 2014, la Ville a octroyé un contrat de 400 000$ pour installer trois feux de circulation… dont celui à l’intersection du boul. de Rome et de la place Soulanges.

À lire aussi: Des mécanismes pour éviter les appels d’offres problématiques