TRANSPORT. Les vélos en libre-service s’intègrent tranquillement dans les habitudes des Longueuillois. Le bilan de mi-saison de Bixi dévoile une hausse de 20% du nombre de déplacements entre le 15 avril et le 31 juillet, par rapport à la même période l’an dernier.
La majorité de 5800 déplacements se sont faits à la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke. «J’adore ça!, lance la Longueuilloise Louise Lagacé, qui stationnait un Bixi à cette borne de 47 vélos. Je l’utilise chaque fois que je travaille. Je prends aussi un Bixi une fois rendue à Montréal. Je travaille chez Desjardins et je dois me déplacer d’un pavillon à l’autre, alors c’est pratique.»
Dans l’arr. du Vieux-Longueuil, la station Bixi est située tout près de chez Mme Lagacé, ce qui l’encourage à l’utiliser. Elle imagine que Bixi pourrait aussi connaître un certain succès à l’extérieur de Longueuil. «J’ai des amis à Saint-Lambert et j’aimerais pouvoir m’y rendre en Bixi. Et eux aussi aimeraient ça pouvoir les utiliser!»
Par contre, les vélos en libre-service gagneraient peut-être davantage d’usagers s’ils offraient plus de flexibilité, selon Linda Rhéaume, aussi croisée à la station de métro. «J’ai déjà voulu l’essayer, mais c’est compliqué. On ne peut rouler que 30 minutes, sinon il y a des frais supplémentaires et il faut retourner à une autre station, remarque-t-elle. Si le prix était plus flexible, je l’utiliserais pour faire de l’exercice, 45 minutes ou une heure.»
Pas encore un réflexe chez les étudiants
Parmi les six stations du réseau de Longueuil, celle de la rue De Gentilly, devant le Cégep Édouard-Montpetit, ne semble pas la plus populaire. Gabriel Charbonneau, étudiant, dit préférer sa planche à roulette. «Quand je suis à Montréal, ça se peut que je débourse un peu pour une ride de Bixi, mais je ne le ferais pas régulièrement.»
Son ami Jean-Charles Poulin-Rioux n’a jamais emprunté un vélo du réseau de Longueuil. «Quand je vais à Montréal, c’est en métro et en vélo.»
À en croire les quelques témoignages récoltés, les étudiants semblent préférer se déplacer par leurs propres moyens. «Je n’ai jamais pris le Bixi, j’ai mon vélo à la maison. Alors, c’est ce que je prends quand j’en ai besoin», partage Delphine Beaudoin.
Pour sa part, Janessandre habite tout près du Cégep, alors le vélo libre-service n’est pas si tentant. «Je prends mon vélo pour venir ici. Même à Montréal, je ne prends pas le Bixi.»
En harmonie avec le réseau cyclable
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se réjouit de la hausse de popularité du réseau Bixi, faisant valoir que «les vélos en libre-service sont bien ancrés dans notre solution de transport actif. Notre réseau cyclable compte déjà plus de 160 kilomètres et nous souhaitons l’étendre encore davantage dans les années à venir.»
Le réseau Bixi offre 70 vélos en libre-service, répartis en six stations. La saison se termine le 15 novembre.

