Texte du Brossard Éclair
La Caisse de dépôt et placement du Québec a lancé à la fin juin un appel de qualification pour la construction du futur Réseau électrique métropolitain (REM) et un second pour la fourniture d’au moins 200 voitures électriques automatisées.
La valeur du contrat principal est estimée à environ 4 G$, tandis que le contrat pour le matériel roulant, l’entretien régulier et la maintenance à long terme est estimé à 1,5 G$. La valeur globale prévue pour ce projet en fera l’un des plus importants chantiers au pays.
Le président de la Caisse, Michael Sabia, a précisé lors du lancement du projet, en avril, qu’aucune exigence minimale de contenu canadien ne sera exigée pour la réalisation du contrat principal ou pour la fourniture de matériel roulant. Les appels de qualification sont donc ouverts à l’international.
Au début de juin, CDPQ Infra, filiale de la Caisse responsable du projet, a tenu une première rencontre d’information pour présenter son projet à d’éventuels fournisseurs; près de 75 entreprises d’ingénierie et de construction avaient répondu à l’invitation.
Les éventuels fournisseurs devront préalablement obtenir une attestation de Revenu Québec et un certificat de l’Autorité des marchés financiers.
Les entreprises sélectionnées seront ensuite invitées à présenter des propositions détaillées lors d’un appel de propositions concurrentielles prévu l’automne prochain. Les entreprises et consortiums intéressés ont jusqu’au 26 août pour présenter leur demande de qualification. Au terme de cette étape, CDPQ Infra doit sélectionner trois entreprises ou consortiums, tant pour le contrat IAC que pour le contrat de fourniture du matériel roulant.
Le chantier du REM devrait débuter au printemps 2017 et la mise en service est prévue pour la fin de 2020.
