Texte du Brossard Éclair

Aujourd’hui et demain, plus de 90 élèves de 6e année de partout au Québec, dont certains de l’école primaire Good Shepherd de Brossard, jouent aux politiciens en siégeant dans le Salon bleu de l’Assemblée nationale, à Québec. Comme les députés, les élèves ont été assermentés, à l’occasion de la 20e législature du Parlement écolier, à l’hôtel du Parlement.

Le vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, a présidé les débats lors de cette première journée riche en apprentissages.

«Cette activité est un moyen stimulant de faire connaître aux jeunes le travail accompli par les députés et les préparer à devenir des citoyens actifs et informés», a précisé M. Gendron.

Les élèves débatteront de trois projets de loi écrits et proposés par certains d’entre eux. Ces projets de loi portent sur la culture maraîchère, l’enseignement des premiers soins au primaire et l’obligation pour tout élève du troisième cycle du primaire à pratiquer un sport intrascolaire deux fois par semaine.

Chaque projet de loi a été étudié en détail en commission parlementaire pour ensuite être passé au vote. Les projets adoptés par les jeunes seront ensuite déposés à l’Assemblée nationale.