Les auteurs de l’agglomération de Longueuil sont prolifiques! Le Courrier du Sud vous présente ici trois de leurs plus récents livres à découvrir!

À l’intérieur

Sébastien Bruère et Ariane Gingras ont lancé l’été dernier À l’intérieur, un roman qui a pour objectif d’apporter, dans un contexte ludique, une nouvelle vision du travail.

Le roman met en vedette une jeune ergonome qui est appelée à intervenir dans une biscuiterie au sein de laquelle un travailleur a perdu la vie dans le cadre de son travail. Et s’il ne s’agissait pas d’un simple accident? Pour pouvoir démêler le vrai du faux, elle devra construire une autre vision et entrer «à l’intérieur» du travail.

«Pourquoi choisir d’écrire un roman plutôt qu’un livre de conseils pour présenter les enjeux réels en entreprise et le métier méconnu d’ergonome? Des livres de conseils de très bon niveau en ergonomie, il y en a des tas. Pour rendre concrète la réalité du travail parfois abstraite et suivre des ergonomes en action, nous avons choisi une autre voie!» expliquent les auteurs.

Habitants de Longueuil, Sébastien Bruère, Ph. D. en relations industrielles, est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, en organisation du travail/Santé-sécurité au travail et, par ailleurs, ergonome depuis 15 ans. Ariane Gingras, M.A. en Relations industrielles, est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) depuis 10 ans.

Le secret de l’homme parfait

Dans son premier roman, Le secret de l’homme parfait, la comédienne Danielle Schneider offre une intrigue aux mille surprises, raconté avec une écriture rafraîchissante et rigolote.

Marianne Beauchamp, actrice de métier dans la quarantaine, fait la rencontre d’Aimé Lagacé, futur héritier d’une immense fortune mais obsédé à l’idée d’être exclu du testament paternel. Charmé par la beauté de Marianne, Aimé tente de la séduire en la conviant à des repas gastronomiques. Au fil de cette relation des plus colorées, le mystérieux passé de la richissime famille d’Aimé attise la curiosité grandissante de Marianne. Une série de scandales referont surface et viendront hanter Marianne très longtemps.

{{HTML|IMG|MEDIA|3807}}

(Photo : Gracieuseté)

La résilience après l’enfer

L’auteur Marc Beauvais présente La résilience après l’enfer, un récit biographique qui fera ressentir au lecteur plusieurs frustrations, colères et incompréhensions.

«Ce livre est dur dans ses propos mais il démontre que, peu importe les embûches que nous avons vécues ou que nous vivons présentement, il est possible de sens sortir la tête haute et de rester fier, écrit l’auteur. Nous pouvons nous servir de ces épreuves pour être plus fort et accepter l’aide qui nous est offerte par les personnes qui croient en nous.»

{{HTML|IMG|MEDIA|3808|548px|400px}}

(Photo : Gracieuseté)