Des panneaux publicitaires situés à proximité des ponts Champlain et Jacques-Cartier seront retirés d’ici la fin de l’été, du côté de la Rive-Sud.
Le contrat de la compagnie CBS, qui gère ces publicités, a pris fin le 31 mai et n’a pas été renouvelé. La Société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain SPJCC) ainsi qu’Infrastructures Canada, les deux organismes fédéraux responsables de ces tronçons de route, n’ont pas lancé d’appel d’offres.
«Dès le 1er juin, CBS a dû retirer les publicités. Actuellement, ce sont des panneaux blancs. La compagnie a ensuite 12 semaines pour le démantèlement complet des structures. Il faut retrouver le terrain dans son état d’origine», expose la directrice des communications à la SPJCC, Julie Paquet.
On compte une douzaine de panneaux sur le territoire de la SPJCC aux abords du pont Jacques-Cartier et le long de l’autoroute Bonaventure. Infrastructures Canada gère quant à elle le corridor du pont Champlain et un tronçon de l’autoroute 15. En tout, 29 panneaux seront retirés tant sur la Rive-Sud que du côté de Montréal.
Le fait que plusieurs de ces panneaux ne respectent plus la Loi sur la publicité le long des routes, qui exige que tout panneau ne puisse être installé à moins de 300 mètres d’un pont, est l’un des éléments qui a incité la Société à ne pas retourner en appel d’offres.
De plus, il aurait potentiellement été nécessaire de déplacer certains panneaux publicitaires en raison de la construction du futur pont Champlain et de divers travaux dans ces secteurs.

