INFRASTRUCTURES. La circulation s’annonce périlleuse cet été sur le boul. Roland-Therrien, particulièrement entre la rue Fréchette et le boul. Curé-Poirier Est. En effet, dès mai, les travaux d’aménagement de la voie réservée seront entrepris dans le secteur. Les coûts de la deuxième phase des travaux de cette artère principale de Longueuil s’élèveront à 5,6 M$.
En plus de l’aménagement de la voie réservée, il est prévu d’ajouter une piste cyclable bidirectionnelle et de remplacer les lampadaires existants par des luminaires DEL. La chaussée sera entièrement reconstruite et certaines conduites d’aqueduc seront remplacées.
Tous ces travaux ne concernent que la portion du boulevard située entre la rue Fréchette et le boul. Curé-Poirier Est. Jusqu’en septembre, il y aura entraves à la circulation dans le secteur. La Ville affirme cependant qu’une voie dans chaque direction demeurera ouverte à la circulation.
Sécurité des piétons
De nouveaux feux de circulation feront également leur apparition, à l’intersection de la rue Saint-Michel. Les nouvelles installations visent à assurer un passage sécuritaire des piétons.
«Nous avons privilégié des aménagements durables pour faire du boul. Roland-Therrien un axe de transport multimodal, efficace et convivial. Ils s’intègrent parfaitement aux objectifs du Plan stratégique de développement durable et du Plan de mobilité active de la Ville de Longueuil», a indiqué la mairesse Caroline St-Hilaire.
Le contrat pour ces travaux majeurs a été octroyé à Construction Bau-Val. Dans la foulée, la Ville entend bonifier l’aménagement paysager et le mobilier urbain par l’ajout de supports à vélos, de bancs de parcs et de poubelles, ce qui fera l’objet d’un autre contrat.
Suites de la phase I
Cette deuxième phase fait suite aux travaux réalisés à l’été 2013, entre les rues Parc-Industriel et Fréchette, puis entre les rues Curé-Poirier et Berthelet.
La Ville s’était engagée à réaliser les travaux nécessaires pour la mise en place d’une voie réservée sur le boul. Roland-Therrien, après que le Réseau de transport de Longueuil ait instauré, à la rentrée scolaire 2013, un service de bus express le long du boulevard, entre les rues Auteuil et Roberval.

