L’été venu, Zacharie Cabal Papillon et Charlotte Bernatchez, 14 ans, troquent leurs violons pour les percussions. Ils font tous deux partie du corps de tambours et clairons des Stentors de Sherbrooke, seul ensemble canadien à s’être rendu en finale des championnats du monde de drumline, aux États-Unis.
Les Stentors est un ensemble musical un peu particulier, composé de cuivres, d’une très large variété de percussions ainsi que d’une troupe de danse spécialisée dans le maniement d’équipement, comme des drapeaux. «Un peu comme une fanfare, mais sans parade», résume Zacharie.
«La plupart des ensembles comptent entre 100 et 200 membres. Nous ne sommes que 41, mais ça ne nous a pas empêché d’être parmi les 12 finalistes», raconte Zacharie, quelques jours après son retour des États-Unis.
Les jeunes du groupe sont âgés entre 13 et 21 ans. Ils répètent lors de camps qui ont lieu tout l’hiver. Après un camp d’une vingtaine de jour en juin, ils partent sur la route pour une tournée de plus de trois semaines aux États-Unis.
C’est son amie Charlotte qui lui a parlé des Stentors, qu’elle a découverts l’an dernier grâce à une voisine. «J’y retourne, c’est sûr! L’an prochain, je crois que je vais aller dans la troupe de danse. Les marches chorégraphiées donnent un aspect visuel vraiment intéressant.»
